La Douceur Du Chocolat

Chocolatier Confiseur Pâtissier depuis 1972. Conjoint collaborateur avec mon épouse , nous vous proposons :
Viennoiserie Brioches Tarte aux Flans Cookies et Macarons sont fabriqués artisanalement ainsi que nos chocolats fabriqués tout a la main .
Nous proposons des ateliers de chocolats. Nous confectionnons de Tablettes aux Bonbons fins ...
Notre entreprise de Chocolat est ouverte depuis Nov 2009 en Meuse et nous sommes revenus en Meurthe & Moselle , pour cause familiale en 2013.
Un chocolatier doit transmettre de la magie . Il travaille une matière Noble et Sacrée qui vit , qui se transforme.
Pour moi, l’important c'est de donner le sourire aux gens quand il déguste notre chocolat; l important c est de leur apporter du plaisir.
Il n y a pas 100 % de Trinitario, de Criollio ou Forestario dans une plantation équitable et issue d une agriculture naturelle
Il faut savoir choisir ces fèves ; on ne peut parler de Chocolat que si on en connait son origine, sa production, son processus de fabrication. C’est l’approche du métier d’un grand cru.
J ai fait ce choix . Pour cela, je travaille avec un seul fournisseur et ce depuis plus de 26 ans. Il s’occupe lui même de ces cacaoyers, de sa récolte, de ses cabosses, de ses fèves et de sa transformation.Il est Français et fait travailler des familles en Équateur et aussi des familles en France


J’ai fait le choix de choisir un chocolat premier cru. Dans le chocolat, c’ est comme dans le vin, il existe une harmonie, une notion de profil aromatique qui peut se définir par des saveurs et des contrastes nés du type de cacaoyer (forastero, criollo, trinitario...), du terroir là où sont les plantations, mais aussi du climat, de la méthode de fermentation et de séchage employée par le producteur.

Le travail de l’artisan, lors de la transformation de la fève au chocolat, doit être fait par passion.
Un chocolat se ressent par son arôme sa qualité, sa texture : il est le résultat d’un bon chocolatier…
De ces profils aromatiques ressortent aujourd’hui des cacaos “purs d'origines”. En mettant en avant des saveurs des notes distinctes, selon la provenance des fèves géographiquement. C’est ce que l’on appelle un chocolat “grand cru” : Il est avec un caractère descendant du terroir dans lequel il a été cultivé. Et je m'engage à continuer à travailler ces cacaos d’exception avec notre producteur, travaillant avec lui depuis + de 26 ans .
Ce qui me satisfait dans cette qualité, c’est de partager avec les consommateurs la découverte des saveurs originales et étonnantes du chocolat, et de développer une réelle culture du goût au travers de ces produits d'exception.

Loin des chocolats proposés par les industriels, ces produits seront de véritables révolutions gustatives! Effectivement il est rare et unique en France de trouver un chocolat « Premier Cru » que je respecte et que je travaille avec passion. On a tendance de standardiser et à prendre un chocolat juste cacaoté qui ne transmet pas de profils aromatiques intéressants.
je compte continuer à travailler un chocolat d’ exception à montrer aux gens les richesses d’un chocolat d’exception. Comme un bon vin, le chocolat peut avoir plusieurs aromatiques. Il n’ y a pas qu'un chocolat, il y en a plusieurs…

  
Voir le pied de page