Les Jardins Eslandais

Paysan maraîcher, je vous propose des fruits et légumes sains et de saison qui ont poussés selon le cahier des charges de l'agriculture biologique.
Apportant un soin particulier à la richesse du sol, les cultures sont paillées, parfois même sur butte, afin de garantir aux légumes une résilience aux conditions climatiques parfois extrêmes.
L'association de certains légumes entre eux ou certaines fleurs est pratiquée dans mes jardins, elle permet la lutte active contre certains ravageurs naturels.
L'intérêt d'une biodiversité riche dans mes jardins est primordial, en effet, entouré de haies diversifiées et jouxtant une zone LPO, une régulation naturelle s'est alors instaurée. De plus, le choix d'implanter des ruches pour améliorer la pollinisation des plantes n'est pas anodin. Le travail des butineuses n'est pas calculable et si l'on devait le faire à leur place, nous perdrions environ 75% de notre production maraîchère.
Le travail du sol se fait au minimum, voire plus du tout, pour éviter de perturber l'activité microbienne des sols, c'est pourquoi je fais travailler, comme à l'ancienne, des chevaux pour le labour et le buttage des parcelles.
Je sélectionne au fur et à mesure des saisons les variétés qui sont adaptées le plus à notre terroir, notre climat,... C'est pourquoi, vous ne retrouverez pas toujours les mêmes légumes d'une année sur l'autre.
Si je prends une attention si particulière sur le mode de production de mes fruits et légumes, c'est pour mieux satisfaire à vos papilles gourmandes et exigeantes.


  
Voir le pied de page