La Ferme Du Mas Tabouret

Située à la frontière entre la Bresse et le Revermont, notre ferme propose des produits de grandes qualités en veillant à respecter et accroitre la biodiversité selon les concepts de la permaculture. Cette situation géographique aux sols lourds et imperméables confère deux particularités à notre ferme :

L’omniprésence de l’eau et la culture sur buttes.

Comme les rares micro-fermes de notre type, La Ferme du Mas Tabouret est en permanence dans l’expérimentation afin d’optimiser au mieux les techniques culturales et l’abondance de la biodiversité. Le fil conducteur de nos pratiques étant pas de pesticide ni d’engrais, semences anciennes, pas de labour, utilisation réduite des énergies fossiles, travail à la main, économie d’eau… Outre la production de légumes et fruits, nous travaillons depuis plusieurs années à la préservation et diffusion de deux races anciennes et oubliées de volailles locales : Gauloise grise et Gauloise noire.

Installée depuis 2014, notre ferme a vue fleurir une quinzaine de mares et baissières, un verger basses tiges, des haies nourricières comme il en existait de nombreuses en Bresse, trois parcs à volailles.

Face à la crise environnementale qui suit son court, il existe aujourd’hui des solutions alternatives positives et nous avons à cœur de les diffuser aux professionnels comme aux particuliers. Nous organisons régulièrement des initiations, formations et découvertes des principes fondamentaux de la permaculture par différentes thématiques.


  
Voir le pied de page