Crispiz' En Caux - Insectes Torréfiés -

° Pourquoi consommer les insectes ?
Sachez que c’est tout simplement bon et très sain. déjà, 2 milliards d’individus en consomment quotidiennement. Je commercialise deux produits sous l’appellation Crispiz’en Caux : les vers et les nymphes. Les nymphes, c’est un peu le caviar du ver.
° Mais quel goût ont-ils ?
Noisette ou cacahuète, certains y voient un goût de chataigne. Après congélation, les insectes sont torréfiés, ma spécialité. En salade ou en taboulet, tartinés sur des toasts ou saupoudrés sur un fromage ou un dessert, les vers peuvent être accommodés de différentes façons. Des livres de recettes existent.
° Qui es tu, Ver de farine ?
Le ver de farine est la larve de ténébrion meunier. Le ténébrion est un coléoptère placide et inoffensif qui mesure 16mm. Les mâles sont généralement plus petits et plus élancés que les femelles.
Larves et adultes ont le même régime alimentaire composé de céréales entières et dans mon cas c'est du son de blé bio.
Ce ténébrion s'alimente aussi de pain, de fruits secs, de biscuits... Je leur donne des pommes du jardin ou des carottes bio selon les saisons et pour varier aussi le goût !
° Pouvoir nutritionnel ?
Mes vers et nymphes ont été analysés nutritionnellement par le laboratoire CAPINOV à Landernau ayant donné le résulat suivant:
1) pour 100g de vers / nymphes :
Protéines: 43g     Lipides : 32g    Glucides : 6g
2) En comparant avec 100g de boeuf:
Protéines: 21g     Lipides : 5g       Glucides: 0g
Nous constatons que mes insectes sont 2 fois plus protéinés que le boeuf !
Aussi ils ont été analysés microbiologiquement pour détecter d'éventuelles germes ou bactéries par le laboratoire AGROBIO à Bar le Duc et il n'y a aucun germe ni bactéries. Ces résultats peuvent être envoyés sur simple demande de votre part.
° Made in Normandie ?
C'est une production artisanale qualitative de 5/6kg par mois en Normandie. Les aliments : le son bio d'une coopérative locale de l'Eure et les pommes du jardin. Et les carottes bio sont de Seine Maritime.
Laissez vous tenter en apéro ;-)
Pithou PLONG, éleveur d'insectes dans le terroir normand.
 


  
Voir le pied de page