Patrick Manca

Artisan Torréfacteur

Torréfaction – Café 100% Arabica & Cacao issu de la fève Criollo, variété la plus qualitative au monde, certifié 100 % bio et équitable produits dans la tradition et le respect de l’environnement. Une véritable torréfaction Artisanale destinée au plus grand nombre.

Avec la torréfaction, les aliments sont soumis à un feu direct. Les grains de café et les fèves de cacao passent par cette phase afin de libérer leurs arômes.

Spécialisés dans la Transformation et la Distribution de café & Cacao, thé vert/noir feuilles entières ( trié manuellement ) Bio certifié par Ecocert.

La transformation: Elle se fait à l’aide d’un petit torréfacteur de 5kilos maxi, appareil qui permet une véritable torréfaction artisanale, avec des fourrées de 20 minute à faible température (+/- 220°) pour le Café & 140° maxi pour les fèves de Cacao.

La distribution: Notre circuit de distribution court nous permet d’offrir des produits de qualités, à des prix attractifs auprès des consommateurs. L’ensemble de notre gamme est distribuées avec des emballages écologiques et nous organisons nos plans de tournées afin de limiter notre empreinte carbone.

L’Environnement: le lancement prochainement de nos capsules Café compatible avec les machines n’expresso a basse d’amidon de maïs seront biodégradables et compostables.

QUALITÉ :
• Apporter une qualité toujours fraîche en torréfiant uniquement en fonction des commandes.
• Répondre à vos demandes en transformant chaque provenance comme vous le souhaitez et moulu fraichement à la demande, garantissant une fraicheur des produits.

CERTIFICATION :
• En plus d’être certifiés 100% bio, nous favorisons le commerce équitable en achetant des cafés & Féves de Cacao, thé labellisés Fairtrade. Ils sont achetés au prix minimum permettant une équité entre les pays Sud/Nord.

Torréfaction et torréfaction…café
Comment un industriel torréfie-t-il son café ?
Les plus gros grillent par tonnes, en 2 minutes, avec un courant d’air chaud à 2000 degrés.

Et un artisan ?
La torréfaction artisanale se fait avec d’autres types de machines, avec four et refroidisseur. Elle est encadrée par des textes qui définissent la quantité qui doit être grillée à chaque fournée, la température de torréfaction maximale et sa durée minimale.
Fraîcheur et café en vrac
Le café doit-il être torréfié frais, puis consommé rapidement ?
Le café vert est assez stable. Il est toutefois préférable de le torréfier dans l’année. Une fois que le café a été torréfié, contrairement à ce que l’on croit, il continue à évoluer et à développer ses arômes. On dit qu’il « dégaze », il respire. Aromatiquement, il est vivant tant qu’il est en grain, et se stabilise au bout d’un mois. Il est donc souhaitable d’attendre avant de le moudre. Ce n’est qu’une fois moulu qu’il cesse d’évoluer, et commence au contraire à perdre ses arômes.
D’où l’intérêt du café en vrac, que le client moud lui-même ?
Tout à fait, le bénéfice aromatique est alors double : d’une part, le café a eu le temps d’évoluer suffisamment après torréfaction et de continuer à développer ses arômes. D’autre part, en étant moulu juste avant consommation, il n’a pas le temps de les perdre. L’intérêt du vrac que l’on moud chez soi ou à la demande sur place…, c’est aussi qu’on moud en fonction de sa cafetière : à piston, mélior, boudum, expresso, italienne, filtre, à la turque… C’est aussi une opportunité pour varier les plaisirs : mouture filtre le matin, expresso à midi…
Et puis il y a l’avantage écologique, puisqu’on peut utiliser son propre emballage, et le ramener (sachet, boîte à café…).



  
Voir le pied de page