La Ferme De La Marquise

Après plusieurs années de voyages pour parfaire son expérience agricole, Rémi s'installe à la ferme familiale : « la Ferme de la Marquise » dans la Drôme en 2006 avec Ruth sa compagne. Un atelier maraîchage bio d'un hectare en grande diversification (plus 100 espèces) est créé suite a la création de deux AMAP dans la ville de Romans sur Isère, une dans la maison de quartier Coluche et une autre dans la café associatif « la boucherie chevaline ».
Rapidement Rémi se rapproche de l'association « l'atelier paysan » afin de développer des techniques de non-labour pour améliorer la fécondité naturelle des sols par le « sol-vivant ». Il faut fabriquer le parc d'outils, non commercialisés à l'époque.
En 2009 un GAEC est fondé afin d'acheter la ferme de la marquise. Rémi décide de continuer le développement du sol-vivant par la conversion de son champ en agroforesterie, il créé un système de maraîchage arboriculture fruitière proche des techniques de permaculture. En 2012, 140 arbres sont plantés sur la parcelle ainsi que 200 arbustes. Il y a environ 37 espèces d'arbres et arbustes dans ce système. Les haies sont replantées l'année d'après, à hauteur de 1200 m.

Tout au long de ces 12 ans, un gros de travail de fond sur la Bio-Divercité Fonctionnelle (BDF) à été fait. La BDF consiste à favoriser la présence d'espèces amies au sain des parcelle cultivé. On utilise des gîtes (insecte,reptile,mammifère …), des nichoirs, ou encore la création de zones humides.
Aujourd'hui, rémi embauche 3 personnes à temps plein, cultive 2,5 hectares de plein champ, 3000 m2 de serres, et propose prés de 200 produits végétaux à l'année.
Les projets pour l'avenir sont nombreux : amélioration de la qualité de travail et de vie, continuer à renforcer la biodiversité de la ferme (ex: création de refuge de faune sauvage (ASPAS).), un laboratoire de transformation, et bien sur continuer à « réenarbrer » la ferme de la Marquise.
L'agriculture biologique est une chose, être acteur de la préservation de notre planète en est une autre.....


 
Voir le pied de page