La Ferme Des Bitoux

Au nord des Combrailles, à 725m d'altitude sur les hauteurs de Châteauneuf-les-Bains se situe la Ferme des Bitoux.

Celle-ci est gérée par un Agriculteur-Meunier-Boulanger. Il cultive son blé, moud sa farine et fabrique son pain.

La principale activité de la ferme est la production de pains, viennoiseries et pâtisseries.

Les terres qui entourent la ferme sont travaillées de manière raisonnée. Différentes céréales sont cultivées.

Une partie du blé récolté passe par le Moulin de Braynand. Ce moulin appartient à la ferme. Il se situe sur les bords de la Sioule à Châteauneuf-les-Bains.

Là, le blé sera moulu puis repartira à la ferme pour élaborer différents produits comme des pains, des brioches, des sablés, des pâtés aux pommes de terre, des tartes...

L'autre partie du blé est vendue à un meunier sous une marque créée par 4 agriculteurs (dont le gérant de la ferme), pour être revendue en circuit court.

La pâte est pétrie dans un pétrin mécanique puis les produits sont façonnés à la main. Pour terminer tout sera cuit dans un four en pierres chauffé au bois.

La traçabilité des produits est quasi totale. La ferme assure le suivi des grains de blé jusqu'au pain, prêt à être vendu.

La ferme travaille avec sa propre farine. Une farine de qualité de type 85 essentiellement. Celle-ci est riche en son et donc en fibres (facilite le transit) ce qui permet d'élaborer un pain nourissant, dense et qui se conserve.

Les qualités citées ci-dessus vaut au pain de la Ferme des Bitoux l’appellation de "PAIN DES COMBRAILLES".

Pour trouver les produits de la Ferme des Bitoux il est également possible de se rendre directement sur place ou bien d'aller jusqu'à Saint Gervais d'Auvergne où se trouve sa boulangerie "La Farigoule" ou encore au marché des producteurs les samedis matins sous la Grande Halle à Riom.



Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page