Bainzeparfums

Bonjour, Je m’appelle Eva et je suis savonnière en Normandie. Je me suis formée à ce métier à l’Université des Senteurs et des Saveurs de Forcalquier (04). Dans cette belle région berceau des parfums les plus réputés, j’ai appris les subtilités de cette fabrication artisanale.

LE SAVON C'EST QUOI?
Le savon c’est bien plus que de l’eau, l’huile et de la soude (ou de la potasse). C’est un produit issu de traditions millénaires autour du soin des corps et de la santé. Ce produit simple et efficace à pourtant du mal à faire face aux assauts de la modernité : à force de gels et lotions en tous genres, notre époque a vu naître une curieuse contradiction : la science et les connaissances médicales nous permettent une compréhension pointue des besoins en termes d’hygiène et de santé et en même temps il existe des maladies liées à l’utilisation des produits modernes d’hygiène. Que faire ?

CE QUE JE FAIS
Revenir aux fondamentaux et faire simple…C’est pourquoi je propose des savons surgras et produits cosmétiques élaborés à partir de matières premières nobles en grande partie biologiques et sans additifs chimiques superflus. Mes produits sont pensés pour remplir leur fonction : laver pour se sentir bien, sentir bon, et rester en bonne santé. Je me suis cependant permis une fantaisie : l’utilisation de colorants pour une touche artistique.J’ai choisi de ne pas utiliser d’huile de palme, pas à cause de sa qualité (bien au contraire) mais à cause de la problématique environnementale, de même pour la graisse animale.

Je fabrique en utilisant la méthode de saponification à froid (SAF). Il s’agit d’une méthode dans laquelle on laisse la réaction chimique entre l’huile et la soude se faire naturellement après émulsion. Puis lorsque la réaction à eu lieu, le savon est découpé à la main et mis à reposer pendant plusieurs semaines afin qu’il durcisse et qu’il soit enfin prêt pour la commercialisation. Cette méthode est donc totalement artisanale. Les savons sont donc tous différents, ils comprennent quelques irrégularités, quelques bulles ou un petit air penché... C'est normal car c'est artisanal!

Pour tous ces bienfaits, les savons ne demandent qu'une seule chose : être stockés à l'abris de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

POUR QUELS PRODUITS?
En plus des savons surgras je propose des baumes pour le corps et pour les lèvres. Les baumes ne contiennent pas d’eau (donc je n’utilise pas de conservateurs), que des corps gras issus de l'agriculture biologique et de la cire d’abeilles, des huiles essentielles et des parfums. Mes produits ne sont pas testés sur les animaux, ne contiennent pas d'EDTA, ni PEG, ni paraben..... etc.

Voilà pour une présentation rapide, vous me retrouverez sur différents marchés de la région normande, quelques foires et sur ce site sur lequel vous pourrez passer commande. Pour des interactions plus spontanées vous pourrez me joindre sur la page Facebook et Instagram.


  
Voir le pied de page