Rurban Coop/ripouteau

Bonjour
Je travaille en micro ferme permaculturelle. Je suis installée au sein de la roseraie "Des roses dans mon jardin", présente également chez locavore, depuis deux ans. Cette roseraie étant en agriculture raisonnée, je ne peux demander le label bio. Mais petit à petit mes méthodes font tache d'huile. Un label bio devra être appliqué à l'ensemble ou pas du tout :-)

Tous mes produits sont en agriculture naturelle, telle qu'on la pratiquait dans mon enfance. Les seuls intrants sont du fumier de poules d'une ferme bio située à Mandres les roses et l'utilisation de compost de feuilles mortes et d'E. M. ou Bokachi.

J'ai grandis dans une ferme, mais je suis une "néo-rurale" qui a fait ma carrière professionnelles dans l'informatique puis le social.

J'ai la fâcheuse tendance a faire des allergies aux produits chimiques. L'age venant il semblerait que cela ne s'améliore pas. Alors il est inconcevable pour moi d'en mettre sur mes productions, d'autant que je suis une auto-consommatrice avertie.

Afin d'éviter l'enherbement inhérent aux cultures sans herbicides, j'utilise toute la panoplie d'aides proposées par la permaculture : paillage, occultation, apport de compost, association et densité de plantation importante. Cela donne un résultat un peu fouilli par rapport à une exploitation classique, mais tant que cela produit, peu importe. J'ai une cliente qui appelle mes jardins la jungle.

Les produits proposées sont majoritairement des variétés anciennes. Les hybrides ont, de toutes les façons, la fâcheuse manie d'être assoiffées dans un contexte de restriction d'eau. Elles sont également choisies pour leur gout, leur formes et leur couleurs variées.

Je peux organiser des visites mais sur RV uniquement afin d'optimiser mon temps de travail qui est déjà bien chargé.

Début de vente sur le site prévu en septembre.

A bientôt

Nathalie

  
Voir le pied de page