Al Loar Ruz

Bonjour,


La ferme est située sur la commune de La Feuillée, dans les Montagnes d'Arrée. L'activité agricole a commencé en 2002 sur 30 Ha d'herbe, de friches et de bois.
Les troupeaux ont été constitués progressivement tout en conservant une activité salariée à mi-temps de garde-technicien sur les réserves biologiques (landes et tourbières) gérées par Bretagne Vivante SEPNB dans les Monts d'Arrée. Ce mi temps a cessé en Janvier 2009.
Le choix des races s'est porté sur le mouton Landes de Bretagne, la vache Armoricaine et un atelier de cochons plein air Porc Blanc de l'Ouest est en réflexion. Ces races bretonnes sont à très faible effectif car bien qu'elles soient bien adaptées au territoire, leur conformation, leur vitesse de croissance et la volonté de "modernisation" de l'agriculture ont failli causer leur perte. Heureusement quelques paysans militants se sont battus pour nous transmettre cette biodiversité domestique et les effectifs progressent même si ces races sont loin d'être sauvées.
En bovins les femelles qui ne sont pas gardées pour le renouvellement ou l'augmentation de cheptel sont systématiquement vendues en vivant à des agriculteurs ou des particuliers pour la conservation de race. En ovins, quelques agnelles sont vendues à des particuliers, principalement comme tondeuse écologique.
Les mâles qui n'ont pas la chance d'être vendus comme reproducteurs partent en viande. La viande bovine est conditionnée sous vide par un façonnier, TVR, et vendue en caissettes de 10 Kg.            

Les 14 vaches Armoricaines de la ferme ne permettent pas de fournir de manière mensuelle la demande mais l'offre devrait augmenter progressivement.                                 


La vente directe permet de valoriser ces races qui n'ont plus leur place dans le système classique normé, pour le plus grand plaisir des gourmets et des gens convaincus de la nécessité de relocaliser l'économie et de maintenir des campagnes vivantes.

La ferme est certifiée en agriculture biologique depuis 2005, après 3 ans de conversion des terres. Les parcelles en bord de rivière sont "Havres de paix pour la Loutre", l'ensemble de la ferme en "Refuge LPO" et "Refuge pour les Chauves souris".

La commune de la Feuillée n'ayant pas été remembrée, les 50 parcelles qui constituent les 30 Ha sont entourées de talus plantés d'arbres. La gestion différenciée des haies tient compte des cycles naturels des végétaux et des animaux. Le bois bûche est consommé ou vendu et les rémanents (les petites branches) sont broyées et servent en paillage, litière ou BRF (Bois Raméal Fragmenté) en attendant de pouvoir investir dans une chaudière à plaquettes. La préservation de la biodiversité tant domestique que sauvage est donc au cœur des préoccupations de la ferme et un travail sur l'autonomie permet progressivement de renforcer l'aspect économique.



Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

 
Voir le pied de page