Scea Vaccaires St Jean (viande D'agneau)

Bonjour !

Notre ferme est située à Torpes, à 15 km de Besançon.
Les parcelles exploitées recouvrent les communes de Boussières, Thoraise, Velesmes Essarts, Dannemarie sur crète et Torpes.
Nous y cultivons des céréales (blé, orge, avoine, maïs) , des légumineuses ((soja, pois, trèfle, luzerne) et quelques plantes oléagineuses (colza, tournesol), et des pommes de terre.

Arrivées en 2012, les brebis ont permis de développer un atelier complémentaire des cultures :
- création d'un emploi permettant, en étant 2 équivalent temps plein, de lisser le travail sur les périodes de pointes
- destruction par pâturage, des "couverts végétaux" implantés pour limiter l'érosion et améliorer la vie du sol (mélange de plantes bénéfiques pour le sol et les brebis, permettant de couvrir le sol en permanence)
- Apport de fertilisant naturel sur les parcelles, grâce aux déjections animales.

L'élevage est constitué de 500 brebis allaitantes qui pâturent les prairies et, donc, les couverts végétaux, 8 à 9 mois de l'année. En hiver, elles sont nourries exclusivement avec les fourrages que nous produisons (luzerne, trèfle, foin de prairie) .
50% de notre surface de culture est en Agriculture Biologique.

Les agneaux sont élevés sous la mère pendant 70 jours minimum. A 80 /90 jours, les agneaux sont déjà fertiles, alors il est temps de les retirer de leur mère.

Nous proposons de vous faire découvrir notre viande d'agneau.
Préparée en petits conditionnements sous vide , vous pouvez goûter à tout. Côtelettes et tranches de gigot idéales au barbecue, poitrine et collier pour les ragoûts, couscous et navarin, épaule, gigot entier...

A vos commandes !
A bientôt
Delphine


 
Voir le pied de page