Les Trois Fermes

A quelques kilomètres de Vesoul, la ferme, la GAEC Courtoy créé en 1976 est avant tout une histoire de famille. Il se compose du père (Jacky), de ses trois fils (David, Manuel, Alexandre), du cousin (Ludovic) et de Emmanuel.

Les productions de la ferme

Les céréales de l'exploitation (blé, orge, maïs, soja, colza) constituent l'alimentation de toutes nos bêtes durant l'année.

Ceci permet de garantir une alimentation de qualité, saine et équilibrée.

Nos champs sont travaillés en semi-direct (respect du sol en conservant sa fertilisation).

Par ce procédé nous réduisons indéniablement l'emploi d'engrais et de produits phytosanitaires.

 

Elevage de porcs :

Notre élevage, de taille familiale, voit naître et grandir ses porcelets. Ils sont issus de reproducteurs sélectionnés pour la qualité de leur viande. L'engraissement se fait sur paille, les animaux sont tous identifiés et sont abbatus à l'âge de six mois.

Cela permet de vous offrir une viande saine, de qualité, de couleur rosée sans exudat (sans rejet d'eau) donc peu de perte à la cuisson.

 

Elevage des bovins :

Les génisses et les boeufs de race Limousine sont nés et élevés sur notre exploitation. Leur alimentation se constitue exclusivement à base d'herbe en été (pâturage) et de foin en hiver (étable).

Le temps d'élevage est important(2 à 3 ans minimum) afin de vous proposer une viande de qualité, rouge poupre, goûteuse et tendre.

 

Elevage des volailles :

Ldes volailles fermières, poulets, pintades, dindes, chapons pour les fêtes, un gage de qualité : les poulaillers sont spacieux, les parcs offrent une surface par volaille de 4m2.

Le temps d'élevage est en moyenne de 120 jours afin d'obtenir une viande ferme et goûteuse.

 

Elevage de bisons

Notre élevage créé en 1998 compte à ce jour environ 70 bisons sur 55 hectares.
Une trentaine de bisonnes gestantes accompagnées de leurs veaux (bisonneaux), paissent sur les près verdoyants au grand plaisir des nombreux promeneurs qui viennent les observer 

L'élevage présente toutes les garanties sanitaires imposées à l'élevage bovin (brucellose, tuberculose, leucose, IBR).
Il est mené dans le respect de la charte de qualité "Bisons de France" et est en cours de qualification Elevage Biologique .

Nos bisons restent au pré toute l’année et ne sont alimentés qu’avec de l’herbe, du foin et des céréales (avoine) pour les jeunes. du sel et des vitamines leurs sont également mis à disposition en permanence.

Cette alimentation naturelle permet de garantir toute la saveur et la tendreté de la viande de nos bisons.

 

La méthanisation à la ferme

Valoriser les effluents d'élevage en produisant de la chaleur, voire de l'électricité ... 

Il s'agit d'un système de fermentation des déchets agricoles (fumier, lisier, interculture, ect...) produisant du biogaz carburant d'un moteur qui entraine une génératrice produisant de l'electricité (environ 1200 méga watts) et de la chaleur pour les process, les bâtiments d'élevages et quelques maisons d'habitation.

Le digestat est dépourvu d'odeur et mieux assimilable per les plantes.



  
Voir le pied de page