Retour

La Ferme D'autrac

Nous avons repris la ferme à Autrac début 2020, une reprise loin d’être facile car c’est une reconversion professionnelle, un déménagement avec trois enfants et le confinement pour couronner le tout ! Plein de choses à apprendre et à mettre en place mais tout avancent dans le bon sens et nous sommes très heureux d’être ici !

Nous sommes installées sur le plateau du Cézallier à 800 mètres d’altitude ou nous travaillons en couple dans une ferme passé en BIO en 2011. Toute notre production est vendu en circuits courts.

Sur 75ha « de petite montagne » nous élevons 30 vaches allaitante (pour la viande), principalement de race Aubrac. Nous amenons nous même nos vaches et veaux à l’abattoir de Brioude, à 30 minutes de route de la ferme, ce qui limite le stress, pour les animaux et, nous en sommes convaincus, se retrouve dans la qualité de la viande. La viande est ensuite découpé et transformé (bocaux, charcuteries) dans un atelier collectif à Brioude. Nous cultivons aussi 10ha de céréales (blé, seigle, sarrasin, petit épeautre et lentilles) que nous transformons nous même en farine.

En complément de l’herbe et du foin dont nous nourrissons exclusivement nos animaux,, nous donnons également de la drêche (résidu du brassage de la bière) à nos vaches, que nous récupérons dans une petite brasserie à Blesle à côte de chez nous, une bière qui est brassé avec nos céréales ! Voilà un de nos cercles vertueux dont nous sommes fières !
Ce producteur n'est pas encore distribué par un drive fermier locavor
Ouvrir un locavor