Retour

Ferme Du Pesquié

La ferme de l'abbaye bénédictine Notre-Dame du Pesquié s'étend sur 40 ha de prairies et de cultures céréalières (blé, orge, avoine, pois) et dispose d'un cheptel de 20 vaches laitières de races Brune des Alpes et Jersiaise. La situation géographique au pied de la chaîne des Pyrénées leur offre un cadre paisible et une alimentation riche et équilibrée.La traite est effectuée le matin après l'office des Laudes et le soir avant l'office des Vêpres.

La fromagerie assure sur place la transformation du lait en fromages à pâte pressée crue (la Tomme des Pyrénées, médaille de bronze au concours national 2016), à pâtes molle (le Saint-Paterne), à pâtes lactiques (fromage blanc, égoutté "faisselle") et le beurre. La recette de la tomme lui confère une grande souplesse liée à un goût typé selon les saisons. Le Saint-Paterne est quant à lui crémeux à souhait, un affinage prolongé lui offre son caractère fort.

Le label bio accordé aux produits certifie la qualité et le respect de la nature dans le travail.

En dehors des offices, la cinquantaine de sœurs moniales bénédictines s'adonnent au travail manuel suivant la Règle de Saint Benoît selon la devis ora et labora, la prière et le travail.

Quelques produits proposés