Retour

Vincent Mialet

Vincent Mialet est paysan herboriste, arboriculteur et pépiniériste spécialiste des pommes de variétés traditionnelles. Installé à Saurat à 1.250 mètres d'altitude, il pratique sa cueillette de plantes aromatiques et médicinales en milieu sauvage préservé. Sa démarche privilégie une ressource hyper locale présente en abondance telle que l'utilisation de l'eau de source toute proche et le choix de plantes simples et faciles à identifier. Ses productions sont conformes au cahier des charges du syndicat des simples (agriculture biologique).

Il propose des tisanes confectionnées en mélangeant les plantes aromatiques et médicinales dans le sens du goût et de leurs vertus associées. La cueillette s'effectue de janvier à juillet

Vincent prépare des baumes médicinaux. Formé à la gemmothérapie en 2018, sa gamme inclue des mâcérats de bourgeons.

Ainsi s'échelonne le fil des saisons jusqu'à l'automne avec une production de pommes locales ancestrales en octobre-novembre : la pomme d'enfer, la petite merveille, la capelle de Micou, la reinette d'Angleterre, le sauvageon... autant de noms anciens qui raisonnent autrement que ceux du Catalogue officiel.

Vincent confectionne ainsi des fruités concentrés en saveur, au sucre de canne bio et cuits au feu de bois. Il utilise des pommes, poires, prunes ou framboises de ses vergers mais aussi du sureau, du sorbier ou de l'églantier sauvages. Il propose aussi du jus de pomme et du concentré de jus de pomme.

locavor.fr utilise des Cookies afin d'assurer son fonctionnement (aucune publicité).
Plus d'informations ici

Refuser
Accepter