Ferme De La Tour Serviat

Historique et présentation de la ferme : 

 

          - Entre plaine et montagne : 

 

En Auvergne, à une trentaine de kilomètre de Clermont Fd, l'exploitation est située entre la plaine de la limagne et le coeur des Combrailles.

 

 

          - Une installation hors cadre familliale : 

 

Je me suis installée en novembre 2008. Après avoir fait mes études agricoles en alternance, je décide de reprendre l'exploitation de mon maître d'apprentissage qui élevait un troupeau de 70 vaches charolaises sur 120ha.

 

C'est en mars 2015, sur une exploitation de 170 ha de prairie et 6.5 ha de céréale avec un troupeau de 100 vaches charolaise et leur suite, que je décide de commercialiser mes animaux en circuit court pour réinstaller un dialogue et une confiance entre le producteur et le consommateur. Pour cela, j'ai trouvé un partenaire qui s'occupe de la découpe et de la mise sous vide de ma viande de boeuf dans un laboratoire conforme aux normes européennes.

 

          - La réalisation d'un projet de toujours :

 

Après quelques mois d'expérience, le succès du concept est grandissant. Les retours positifs des concommateurs me motivent encore plus à développer cette démarche. l'objectif serait de commercialiser à 100% en circuit court une viande d'excellente qualité gustative plusieurs fois récompensée lors de concours d'animaux gras locaux.

 

Je vous propose une offre alternative en terme de prix et de format en apportant les garantis de qualité et de traçabilité qu'implique l'achat direct au producteur.

 

          - Une garantie de qualité et de traçabilité : 

 

L'alimentation de mes charolaises est composée de produits naturels : herbe l'été, foin l'hiver. Au cour de leur finition pendant 3 à 6 mois (période nécessaire à l'obtention d'une viande persillée) elles reçoivent un complément constitué de 80% de céréales produites sur la plaine de la limagne et de 20% de tourteaux issus d'un mélange de colza, tournesol, luzerne et lin.

Tous ces aliments sont garantis sans ensilage d'herbe ou de maïs. Notre viande est uniquement produite avec des animaux jeunes de 30 mois à 5 ans.

Afin de limiter le stress du transport mes animaux sont abattus localement à l'abattoir de Vichy situé à 50km de la ferme.

La Viande est travaillée à la salle de découpe de la SARL Côte à Côte à Davayat par des bouchers professionnels.


  
Voir le pied de page