Le Jardin Des Saveurs

Des légumes bio et locaux !
Depuis novembre 2015, je produits des légumes biologiques sur l'espace-test agricole de Cauville-sur-Mer : une parcelle 7 000 m² de plein-champ, 3 tunnels de 300 m² et de nombreux outils mis à ma disposition par la CODAH pour me permettre de poursuivre mon apprentissage du métier, affiner mes choix techniques et commencer à développer ma clientèle avant de trouver un site définitif pour créer une ferme maraîchère biologique.
Je vais cultiver une trentaine de légumes en suivant le cahier des charges de l'Agriculture Biologique (contrôle Ecocert). Ma production est labellisée "AB" dès cette année sauf pour deux serres qui devront attendre 3 ans car des courges y ont été cultivées en 2014.

L'Agriculture Biologique se résume ainsi :
- des graines issues de l'Agriculture Biologique,
- pas d'utilisation d'engrais ni de traitements chimiques,
- des pratiques qui améliorent la santé du sol.

Cette dernière idée me tient particulièrement à cœur car le défi est grand, et le monde agricole est en pleine remise en question à ce sujet, même en Agriculture Biologique.
En effet, le travail du sol (le labour principalement) permet généralement :
- d'enfouir les "mauvaises herbes",
- de décompacter le sol,
- d'accélérer son réchauffement au printemps.

Mais il est aussi source de graves désagréments notamment :
- la baisse de l'activité biologique du sol,
- la baisse de sa micro-porosité biologique (réduisant la circulation de l'eau et de l'air),
- la baisse de la cohésion des éléments (provoquant leur ruissellement et leur disparition).

Pour développer une agriculture durable il faut comprendre et préserver la vie du sol (rôle des bactéries, de la faune et des racines) et essayer d'imiter les milieux "sauvages" qui existent depuis des millions d'années et ont donc fait preuve de durabilité : un sol jamais travaillé et toujours couvert par une litière en décomposition.

Obtenir un sol sain et fertile permet de réduire les risques de maladies des plantes et d'améliorer leur qualité (richesse nutritive et gustative).

Mon rôle principal : offrir le gîte et le couvert aux organismes vivants du sol car eux seuls sauront nourrir mes légumes.
Mon objectif : proposer des légumes frais, bons pour la santé et bons pour les papilles !

  
Voir le pied de page