La Jacquerie

Brasserie - distillerie, derrière ces mots, les mêmes éléments : la fermentation, la macération, le brassage, la chauffe et le temps.

Je cherche à faire des boissons simples et étonnantes en sélectionnant des végétaux que l'on aimerait manger. Pas des restes à mettre fermenter dans le tonneau ! mais de bons fruits. Pas de grande quantité, mais de la patience pour fabriquer des boissons vivantes.

Mon objectif est d'être autonome dans les végétaux que je transforme, donc autant qu'il m'est possible de cultiver ou de glaner des fruits naturels.

Je peux également distiller à façon vos moûts et vous donner des avis pour leur fermentation.

Enfin, je recherche petit à petit à connaître les origines et les vertus des boissons à base des fruits et des plantes. Il a tellement été matraqué que l'alcool est mauvais pour la santé sans modération qu'on en oublie les vertus thérapeutiques de certaines boissons apéritives, digestives, toniques, apaisantes. Mais comme pour beaucoup de choses qui touchent l'alimentation, avant de condamner un produit ou une habitude alimentaire il est préférable de rappeler la nécessité de manger ou boire de bons produits et de ne pas bouder le plaisir que l'on a de les déguster.

Alors... santé ... & plaisir !

Etienne

 
Voir le pied de page