L'ESAT La Ferme de la Guye, situé à Joncy en Saône et Loire (71), accueille 50 personnes en situation de handicap.
La Ferme propose une large gamme de confitures et terrines conformes au mode production « Agriculture Biologique » et certifiées Bio par ECOCERT – FR-BIO-01.
L’association APAI (Association de Parents d’Adultes Inadaptés) s’est constituée en 1988 à Saint-Clément-sur-Guye par une quinzaine de parents et amis de personnes en situation de handicap.
Désireuse d’offrir un métier à ces personnes, l’APAI créé un ESAT, avec dans un 1er temps, des activités orientées vers la production de petits fruits rouges, la fabrication de confitures, l’élevage caprin et l’entretien des espaces verts.
Les premiers ouvriers arrivent à l’été 2000. Peu à peu les activités ont évoluées et se sont diversifiées. : L’ESAT compte aujourd’hui 3 activités principales :
- l’atelier agro-alimentaire (fabrication confitures, terrines, préparation et expédition commandes) = env. 15 ouvriers
- l’atelier espaces verts = env. 20 ouvriers
- l’atelier sous-traitance (sur site et hors-murs) = env. 18 ouvriers : nous proposerons toute l'année des produits de nos partenaires.
L’ESAT accueille aujourd’hui environ 50 adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère à moyenne, et/ou troubles psychiatriques, du comportement ou sensoriel).
Nous travaillons en sous traitance pour la société Supersec ou nous nous occupons d'une partie de leur logistique dans la région : nous proposons à la vente une partie de leurs produits ...