Être locavore, le locavorisme

Le locavorisme c'est quoi ?

Tout d'abord, le locavorisme ou être locavore c'est quoi ?

C'est un mouvement qui prône la consommation de nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile.

Ok, mais contrètement ça se passe comment et ça apporte quoi ?

Donc le locavorisme c'est :

  • Acheter des produits aux producteurs locaux
  • Privilégier les produits frais et de saison
  • Respectueux de l'environnement
  • Favoriser le maintien des populations sur le territoire
  • Utiliser les circuits-courts

Notre but

  • LOCAVOR diminue le gaspi dans les circuits de distribution classique car les fournisseurs ne livrent que ce qui est commandé.
  • Un fruit de saison produit localement peut consommer 10 à 20 fois moins d'énergie qu'un fruit importé hors saison.
  • La réduction des intermédiaires garantit une meilleure rémunération des producteurs.
  • Grâce à des marges faibles, le coût des produits locaux de qualité est abordable.
  • La qualité des aliments est meilleure lorsqu'ils sont consommés rapidement.

Trois types d'acteurs

Les membres, les locavores

Particuliers souhaitant identifier les producteurs et avoir une consommation responsable en achetant des articles fabriqués régionalement. Ils forment une communauté locavore.

Il suffit de trouver un locavor proche de chez vous et de devenir membre. Vous aurez alors accès aux informations de distribution et aux produits mis en vente. C'est gratuit, sans engagement ni obligation d'achat.

Des producteurs et artisans locaux

Entreprises principalement agricoles, les producteurs ou artisans s'engagent à vendre et à livrer au locavor leurs produits à partir d'un certain montant d'achat.

La communauté locavore souhaite consommer des produits en circuits-courts, ils s'engagent donc à ne pas distribuer des produits dont ils ne maîtrisent pas la chaîne de production.

Le gérant de locavor

Acteur engagé dans les circuits-courts et la consommation locale. Il gère toute l'animation de son point de distribution, sélectionne en amont des fournisseurs ayant des produits de qualité et situés à une distance raisonnable. Il organise les ventes et les distributions des produits locaux aux membres de son locavor.

Ce peut être également un commerce de produits locaux ou un groupement de producteurs souhaitant proposer ses produits sur Internet à la manière d'un drive fermier.

 
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