La Ferme Des Blancs MALATIER Jean Paul

 

La ferme des blancs se situe à Colombier en Brionnais, elle est tenue par la famille MALATIER; les parents : Jean Paul et Annie, les enfants : Laëtitia et Ludovic, ils sont aidés par 3 salariés à temps complet et 1 salarié à temps partiel.

Depuis 1996, Jean paul a choisi d'élever ses cochons en plein air sur 14 hectares. L'élevage se compose de 60 truies qui vivent au grand-air pendant toute l'année. les porcelets passent 4 semaines auprès de leurs mères, nourris au lait maternel. Entre 4 et 12 semaines d'âge, ils vont connaître leur seul moment de vie en loges paillées. C'est après cette période que les porcelets atteignants 40 kilos, vont retrouver le grand-air, dans de grands espaces herbagés. Nourris aux céréales,  ils atteignent 150 kilos aux alentours de 12 mois d'âge.

C'est sous la maison d'habitation, que le laboratoire composé de nombreuses salles de travail, évolue au gré du développement de la demande. Jean Paul y paufine sans cesse les recettes  des véritables charcuteries de campagne.

Le magasin de la ferme est ouvert du mardi au samedi, toute la journée et dimanche matin. Des livraisons sont organisées dans plusieurs régions, soit directement chez le client, soit par des associations de groupements de commandes.

En 2014, c'est 700 cochons qui ont été transformés et commercialisés à la ferme en directe.

C'est Ludovic qui gère toute la partie élevage, aidé d'un salarié à temps complet. Jean paul supervise toute la transformation, laquelle emploie 2 bouchers charcutiers à plein temps, la gestion administrative et les livraisons. Laëtitia assure le conditionnement des produits avec 1 salarié à temps partiel, la vente et le suivi commercial, tandis que annie, est au téléphone pour la prise des commandes et la vente au magasin en remplacement de sa fille.

Le site "la-ferme-des-blancs.com" vous explique le système d'élevage, accompagné de photos authentiques de la ferme des blancs.

Toute l'équipe est heureuse de vous servir des produits authentiques du terroir.



Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page