Les Vergers Bio De Vertougit

Bienvenue à la ferme de Vertougit!

La ferme de Vertougit prône un mode de production respectueux de l'environnement et qui garantit un équilibre du système : l'agriculture biologique.

Le respect de la relation sol-plante-animal

Le sol est vivant! Riche de macro-organismes (vers de terre, insectes, acariens...) et micro-organismes (champignons, bactéries...) le sol transforme naturellement la matière organique.
L'agriculteur bio accompagne ce processus en fabriquant et apportant du compost (déjections des animaux, déchets verts...) au sol, pour alimenter les plantes, que les animaux consommeront.

La culture de la plante et des arbres fruitiers

L'agriculture bio favorise la croissance de ses plantes en travaillant son sol et en choisissant des espèces et des variétés adaptées, la plupart du temps, anciennes. N'utilisant pas d'engrais minéraux, de pesticides et d'herbicides, il limite la concurrence des herbes indésirables par un désherbage mécanique, favorise des associations de plantes et des rotations de culture, utilise des méthodes préventives pour la lutte contre les maladies et parasites en développant les auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes, mésanges, chauve-souris,...) et leur milieu naturel par la mise en place de haies en bordure de verger (sureau, noisetier, cornouiller, fusain, buis, lierre, frêne, chêne...).


Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page