Earl Du Cygne

Au coeur du Pays d'Ouche, à la frontière entre Haute et Basse Normandie, mon épouse Odile et moi cultivons 71 hectares convertis à l'agriculture biologique depuis 2004. Nous conduisons un élevage de volailles et un élevage de porcs bio et tenons un gîte de groupe sur le site de la ferme.

Nous avons démarré notre production de porcs bio en 2010 avec trois objectifs:
- consommer une partie des céréales produites sur la ferme;
- rendre accessible pour le consommateur une viande très demandée;
- introduire une production apportant le fumier nécessaire pour les terres.

Notre élevage se compose d’une centaine de cochons de trois âges différents et d’une nouvelle bande d’une bonne trentaine de porcelets toutes les 6 semaines.

Nos animaux vivent en groupe de 17 dans un enclos paillé avec une partie couverte et une partie en plein air. Chaque porc dispose d’un espace minimum de 2,30m². Ils sont nourris 2 fois par jour et ont de l’eau en permanence. La paille est régulièrement changée. Le fumier sert d’engrais dans les champs.

Nos poussins arrivent à 1 jour. Ils demandent de la vigilance et une chaleur à 38°C les premiers jours. A l'âge de 6 semaines ils ont accès à un parcours extérieur enherbé. Ils sont alimentés en bio et avec le blé de la ferme. Ils sont commercialisés entre 14 et 19 semaines.



Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page