Cidrerie A Z'erondes

Nous sommes une petite entreprise familiale, se composant de 2 associés (mère & fils) Annie et Aurélien Bourgois, jeune agriculteur rentré dans l'EARL en septembre 2013 avec la reprise d'un verger cidricole de 11 ha à CRESSY OMENCOURT entre Roye et Nesle.
Le siège de notre exploitation est situé 20 kms sud-est amiens, entre moreuil et villers bretonneux.
Nous cultivons sur une superficie de 86 ha polyculture dont 13 ha 50 de verger cidricole incluant une nouvelle plantation pour élaborer un cidre rosé artisanal dans les 2 ans à venir.
Notre cidre fermier provient donc à 100% de notre exploitation, les pommes sont ramassées pour une partie à la main et l'autre mécaniquement, et mis en pallox jusqu'au moment du pressage qui se fait mi-novembre à l'aide d'une presse mécanique.
Le choix des pommes est un subtil mélange de différentes variétés de pommes (douce, douce amère, acidulée...) et vient ensuite notre alchimie afin d'obtenir un cidre pas trop agressif apprécié de tous. Il est reconnu pour être légèrement brut et fruité ou avec un peu plus de douceur pour le demi-sec. Nous produisions 1500 bouteilles en 2008 pour arriver en 2016 à 19000 bouteilles et 10000 bouteilles de jus (pommes-pommes cassis et bulle de pommes).
Ensuite, nous avons différentes étapes, uniquement mécanique (soutirage, filtration, dégustation, assemblage des cuves, contrôle des levures, analyses, prise de mousse en bouteille...). Nous adhérons au Syndicat Cidricole de Haute Normandie et travaillons en partenariat tout au long de cette fermentation afin d'obtenir la meilleure qualité possible pour notre cidre, ce qui est le plus important à nos yeux.
Nous sommes en appellation CIDRE FERMIER donc nous gardons suffisamment de levures pour avoir une effervescence naturelle, pas de gazéification.
Ce que nous souhaitons avant tout c'est que le consommateur retrouve tous les arômes authentiques d'un cidre fermier d'autrefois tout en maîtrisant la tenue en bouteille.
Sont fabriqués également jus de pommes, pommes cassis et pétillant de pommes sans alcool, confit de cidre, confitures à base de pommes, terrine picarde au cidre et terrine de bulot au cidre...
Nous sommes agréés BIENVENUE A LA FERME, TERROIR DE PICARDIE, BOUTIQUE RELAIS TERROIR DE PICARDIE, notre cidre est présenté régulièrement à la FOIRE AUX FROMAGES DE LA CAPELLE.
Nous sommes Ferme Découverte et Pédagogique, nous aimons parler de notre passion et faire découvrir la fabrication de notre cidre du verger à la mise en bouteille.
Nous vous invitons à visiter notre site internet : www.cidre-somme.com ou aimer notre page facebook où nous postons régulièrement des photos de nos vergers et des différentes étapes de production www.facebook.com/cidre.somme.azerondes.

  
Voir le pied de page