Les Vergers De Nancerval

A propos

Bienvenue sur le site des Vergers de Nancerval.
Nous sommes heureux de vous faire découvrir une exploitation agricole familiale, à taille humaine, entièrement vouée à la production de fruits. Elle est située à Woinville dans le département de la Meuse (55), à 5 minutes du Lac de Madine. En saison, nous proposons nos produits à la « vente directe producteur » sur place aux Vergers, ou en livraison sur Metz.

L'ensemble de notre production est cueillie main, ce qui permet de proposer à la vente des fruits triés sur l'arbre, excluant les petits calibres, les défauts d'aspect et le manque de maturité, ainsi que les chocs mécaniques dus aux ramassages industriels, responsables du faible temps de conservation des fruits récoltés par les grandes exploitations, condamnées à privilégier la quantité au détriment de la qualité.

ASTUCE:
Tous les fruits et tous les légumes du monde sont recouverts d'une pellicule de protection invisible qui leur permet de mieux se conserver dans le temps (celle que l'on voit très bien sur les prunes). Aussi, si vous préférez laver vos fruits avant de les consommer, ne les lavez pas aussitôt après les avoir achetés, mais juste avant de les déguster.

COMMENT TRAVAILLONS-NOUS
Aucun engrais chimique n’est utilisé aux vergers ; pour les fraises et les framboises, les sols sont fertilisés avec du compost végétal. Pour tous les autres fruits, ils sont fertilisés avec du fumier de cheval.
Ne sont pas utilisés non plus les produits phytosanitaire dits systémiques, qui sont assimilés par l'arbre pour une action interne au végétal et de longue durée, mais des produits phytosanitaires dits de contact qui ne pénètrent pas le végétal et sont rincés au bout de 20mm de précipitations. Aucun traitement n’est réalisé sur les fraises et framboises, sauf constat de présence d'une maladie ou de ravageurs nuisibles à la production.
Aucun usage de produit chimique pour éradiquer mulots et campagnols qui provoquent régulièrement des dégâts au niveau des racines des arbres, mais la présence d'une dizaine de chats est entretenue sur le site …. !
Enfin le glyphosate pour désherber les dessous des arbres tend à être remplacé par de la semence de trèfle qui fera un très bon couvert végétal en plus d'un engrais vert.

Les temps de conservation que nous vous indiquons ne sont valables que pour des fruits bichonnés grâce à un minimum de manipulation, c’est à dire deux. Une fois à la cueillette et une fois par le client. Trois fois s’il s’agit de vente au détail, quatre fois pour les pommes et les poires, car ces deux fruits passent par une étape de calibrage et d’écart de tri avant leur conditionnement. Nous garantissons nos fruits en aucun cas secoués ou choqués lors du transport des caisses et du conditionnement. Encore plus important, ils ne sont en aucun cas manipulés indélicatement comme sur les étals de la grande distribution. Chaque fruit est aussi fragile qu’un œuf, si ce n’est plus… Chaque impact ou surpression provoque une blessure externe et/ou interne qui sera la source de son pourrissement et, à coup sûr, de sa dégradation

  
Voir le pied de page