Le Chanvre D' Eure-et-loir

La culture du chanvre en Eure-et-Loir est une activité agricole atypique. La famille Lhuillery, de Neuvy-en-Dunois, relève le défi. De l’huile à la paille, le chanvre est une plante à l’esprit développement durable qui rime avec alimentation saine et éco-construction.

L'huile est issue du chanvre cultivé en Eure-et-Loir par Denis Lhuillery, sur des parcelles en conversion vers l'agriculture biologique.

Semé en mars et récolté en septembre, le chanvre est une culture respectueuse de l'environnement ; elle ne nécessite aucun pesticide du fait de sa forte résistance aux maladies et de sa croissance rapide qui efface toutes concurrences végétales.
L'huile est obtenue par pressage à froid des graines récoltées afin de préserver la valeur nutritionnelle des acides gras essentiels.
Du point de vue alimentaire, elle a une valeur nutritionnelle exceptionnelle ; elle est la seule huile végétale ayant un ratio idéal d'Oméga-3 et d'Oméga-6. Elle renforce le système immunitaire et cardiovasculaire, permet de réguler le taux de cholestérol, et de lutter contre le stress et le vieillissement.
Grâce à son profil supérieur en acide gras, elle apporte à la peau ses composants essentiels, qui permettent de se prémunir des agressions journalières (soleil, air sec, pollution...) et de lutter contre le vieillissement de la peau.

Utilisations

Huile d'assaisonnement : dans les salades, à la sortie de cuisson (pâtes, purée, poissons...)
Massage, soins corporels, pur ou avec des huiles essentielles.


 
Voir le pied de page