Amoureux de la nature et partenaires dans la vie comme dans notre travail nous avons fait le choix de devenir apiculteurs professionnels. Nous avons quitté nos anciens métiers de juriste et chargé d’affaires pour une vie au plus près de la nature.
Nous aimions depuis longtemps les loisirs de pleine nature comme les balades à cheval.
Mais nous avons souhaité changer de mode de vie et remplir notre quotidien de nature et d’animaux.
Animés par un profond respect de la nature et des animaux, nous récoltons le miel et les différents produits de la ruche avec le plus grand soin.
Une abeille à l’orée du bois c’est le joli nom que nous avons choisi parce que nous avons observé que c’est le lieu où les abeilles se sentent bien. En lisière de forêt elles trouvent tout ce dont elles ont besoin : un habitat protégé et la proximité des fleurs alentour…
Nous nous sommes formés et avons construit notre expérience auprès de grandes maisons avant de fonder notre ferme apicole en 2015 au cœur du Lot-et- Garonne.
Nous avons choisi d’établir notre ferme apicole entre Gascogne et Guyenne pour produire notre miel. Premièrement parce que le département est riche de diversité pour transhumer nos ruches. Notre production est ainsi variée. Mais aussi parce que c’est le lieu de naissance d’Alain et qu’il y reste très attaché. Il connait bien les différents terroirs et la flore du Lot-et-Garonne.
Nous profitons de paysages riches où la flore est généreuse et variée. Nous sommes à l’orée des forêts landaises et du Périgord. Nous parcourons les vallées du Lot et de la Garonne entre le Villeneuvois, le Marmandais et l’Agenais.
Nous avons choisi le pays de Serres au cœur du Lot-et-Garonne comme point d’origine de notre ferme apicole. En transhumant nos ruches dans un rayon d’une heure autour de notre exploitation, nous avons le plaisir de recueillir un assortiment de miels variés aux goûts originaux. Certains miels plus confidentiels méritent aussi tout notre intérêt et notre curiosité comme le sarrasin ou la bourdaine.