Ferme De Fontaud Vergnas Marie-hélène

Mon exploitation est située dans le Sud du département de la Dordogne, plus précisément à 16km de Bergerac, sur la commune de Faux en Périgord. Celle-ci est profondément ancrée dans la nature et le paysage qui l'entoure, profitant d'un environnement et d'un écosystème préservé de l'urbanisation et de l'industrie.

J'ai repris l'exploitation familiale, il y a une quinzaine d'année. Celle-ci nous est très chère puisqu'elle est exploitée depuis 5 générations par notre famille.
Mon choix s'est orienté vers l'agriculture biologique, car pour ma part cette agriculture constitue, un mode de production qui trouve son sens dans le recours à des pratiques d'élevages, soucieuses du respect de l'animal et de son bien être ainsi qu'aux équilibres naturels.
J'exclus l'usage des produits chimiques de synthèse, des organismes génétiquement modifiés (OGM) et l'arrêt de l'emploi d'intrants (divers produits apportés aux terres et aux cultures).

Sur ma ferme constitué de 34 hectares de prairies, champs cultivés et de bois, nous vous proposons des produits issus de 5 productions autonomes différentes:

- des poulets de chair
- des canettes à rôtir
- des bovins viandes
- des porcs
- des pâtes alimentaires

Mes volailles (poulets, canettes, chapons et oies) sont nourris de farine et de céréales issus de l'agriculture biologique, produites localement à Nausannes (6km de la ferme). Profitant des prairies en totale liberté là journée, le soir ils sont dans mes bâtiments par soucis des prédateurs et des conditions climatiques (surtout en hiver). Les volailles suivent donc une croissance naturelle en respect du cahier des charges bio .

Les bovins viande sont nourris dans les prairies au printemps et en été, et avec des boules de fourrage produites sur la ferme à la période des fenaisons, le restant de l'année.

Les porcs quant à eux sont élevés sur aire paillés, nourris avec des céréales issus de l'agriculture biologique et produite également à Naussanes.

Et enfin, mes pâtes sont produites dans mon atelier de production par mes soins à l'aide d'une machine à pâtes. Pour la matière première, la farine, est elle aussi issue de céréales locales.

Grâce à ces modes de production je garantis une excellente qualité à ma viande et également à mes pâtes.

  
Voir le pied de page