La Ferme Du Clercq

Notre exploitation est une exploitation familiale de polyculture élevage et cela depuis 3 générations déjà.

L’exploitation est composée de plusieurs productions sur une surface de 130 ha :
- Un atelier démarrage et gavage de canard mulard.
- Un atelier de bovins de race blonde d’aquitaine (veau et vache), produit sous le label Bœuf de Chalosse (nés, élevés et engraissés sur l’exploitation)

En ce qui concerne les productions végétales, nous produisons du maïs ensilage et grain, du foin, du blé de la luzerne et du tournesol qui serviront par la suite à l’alimentation du troupeau.

L’atelier des canards est composé de 20 bandes de 1400 canards gavés sur 11 jours. Nous réalisons aussi 15 bandes de 3000 canetons en démarrage de 1 jour à 3 semaines.

L’atelier bovin lui, est composé de 80 mères, nourri en grande partie grâce à la pâture en pâturage tournant et à du foin. Elles reçoivent aussi en hiver du maïs ensilage et sont complémentées avec de la luzerne sous forme de concentré bouchon.
Celles-ci sont mises à l’engraissement lorsqu’elles ne peuvent plus produire de veaux. Elles recevront alors une alimentation à base de farine de maïs issus de l’exploitation durant environ 6 à 8 mois en fonction de l’animal.

En ce qui concerne les veaux, les meilleures génisses sur le plan génétiques sont gardées pour le renouvellement du troupeau. Les autres et les mâles sont eux gardés durant 5 mois et sont destinés à la vente directe.

Nos animaux sont tous abattus dans un abattoir agréé aux normes Européennes, puis découpés et cuisinée sur notre laboratoire présent sur l’exploitation depuis mai 2015 ; celui –ci est aussi agréé aux normes européennes, il est donc contrant à certaines règles qui déterminent la qualité de nos produits.

Afin de respecter la chaîne du froid nos produits circulent en véhicule frigorifique.

  
Voir le pied de page