Domaine Madelin-petit

Imaginez-vous à quelques kilomètres de Chablis, sur des coteaux autrefois arpentés par les moines bénédictins de l’Abbaye Saint Germain d’Auxerre, c’est là que Claude et Dany Madelin-Petit ont choisi d’édifier leur domaine.

C’est en 1986 que l’histoire commence lorsqu’ils reprennent un domaine de 10 hectares de vergers de cerises situé sur les rives de l’Yonne dans le village de Vaux.
En 1994, Claude et Dany plantent leur première vigne : une parcelle de 1 hectare de Chardonnay. Le sous-sol de nature argilo-calcaire laisse apparaitre de nombreux fossiles marins symbole de la présence de la mer du Kimméridgien (150M d’années). La préservation de l’environnement et le respect du terroir les guident naturellement vers l’agriculture biologique, un mode de culture sain, au plus proche de leur philosophie.

Aujourd’hui, le domaine compte 5 hectares de vignes dont 3 hectares de Chardonnay et 2 hectares de Pinot Noir. Les vergers de cerisiers représentent  12 hectares.
Les deux vins en appellation Bourgogne Côtes d’Auxerre avec les cépages Pinot Noir et Chardonnay sont vinifiés et élevés en les préservant de tout apport extérieur. La fermentation se fait grâce aux levures indigènes puis les vins sont élevés en cuve inox et métal pendant 8 mois avant la mise en bouteille.

Les vins élaborés par Claude et Dany sont le reflet de leur terroir, ils gardent ainsi leur pureté et leur fraicheur naturelle. 


  
Voir le pied de page