La Chèvrerie Des Vignes

Eleveur de chèvres à Le Mesnil St Firmin petit village situé dans les Hauts de France dans le département de l 'Oise, entre Breteuil/Noye (60) et Montdidier(80).

Je me suis imaginé devenir chevrier depuis mon enfance. J'ai toujours été passionné par l'élevage caprin, le contact avec le troupeau et la fabrication de fromages.

Mon rêve s'est réalisé en 2005 en créant un élevage de chèvre avec la transformation du lait. Je me suis installé sur la ferme familiale ou j'ai grandi et dans laquelle mes ancêtres depuis plusieurs générations cultivent la terre dans ce village.

Soucieux du bien être animal, j'apporte un soin attentif et rigoureux à mon troupeau. Dés que la météo le permet, mes chèvres vont pâturer de l'herbe fraîche. Si le temps est pluvieux elles restent à l'abri dans la chèvrerie. Les conditions de températures et d'humidité sont déterminantes pour un pâturage continu.

Alimentation des chèvres : Pâturage, orge, paille de blé, foin d'herbe et de luzerne. Ces aliments sont produits sur l'exploitation de 84 hectares conduite de façon raisonnée. Seul le maïs et le tourteau de colza sont achetés à la coopérative agricole.

J'utilise uniquement le lait que produisent mes chèvres. Pour faire un fromage de qualité, le lait de la traite du matin et du soir est transformé sur place quotidiennement en utilisant des pratiques traditionnelles, tout en respectant les normes sanitaires en vigueur: fabrication manuelle, moulage à la cuiller, pas de colorant, pas de conservateur.

Pour que mes fromages expriment toutes leurs saveurs, je leur apporte des soins journaliers lors de l'affinage, c'est l'étape la plus importante de la fabrication du goût. Elle permet aux fromages d' acquérir leur texture définitive.

Les différentes variétés de fromages que je vous propose pourront ravir vos papilles quelle que soit l'occasion où vous les consommerez. Vous pourrez embellir vos plateaux de fromages ou proposer un apéritif original avec les bûches, coeurs, crottins salés ou sucrés et la tomme.

  
Voir le pied de page