Sarl La Bretoule Cevenole

Nous avons été salariés agricole pendant 15 ans (famille d'agriculteurs depuis 5 générations à la Prairie). Nous avons commencé dans une agriculture intensive, l'utilisation d'engrais chimiques, les pesticides. Produire de beaux légumes, en quantité. Il y a 20 ans. Les mentalités ont évolué depuis !!!
En 2011, nous avons créé notre exploitation. Un pari fou, audacieux. Nous avons aucun diplôme agricole. Seule notre expérience dans le travail. L'amour de la terre. Tout à construire à 40 ans. Nous sommes arrivés aujourd'hui à une agriculture plus respectueuse de la terre, de l'agriculteur, de l'environnement et du consommateur, bien sûr.
Nous sommes des passionnés de la nature. A la conquête des vieux légumes, des vieilles variétés de tomates par ex.
Nous refusons d'adhérer un label qui nous semble être flou au vue du consommateur (cahier des charges incompréhensible).
Nous cultivons nos légumes exclusivement avec de l'engrais organique (sans boues de station d'épuration ) des produits de traitement pour l'agriculture biologique. Exceptionnellement des pesticides (la possibilité se sauver une culture en danger mais pas pour la qualité visuelle des légumes). Nous utilisons du tourteau de ricin pour faire fuir les taupins...
Nous faisons de la polyculture, rotation de cultures avec un maximum de variétés pour une osmose faune flore.
Notre jardin est un tableau vivant qui change tous les mois.
Nous faisons tous nos semis (sélection de nos graines des variétés anciennes, Kokopelli... Certaines graines hybrides F1 croisement de 2 variétés anciennes et aucune semence OGM), repicage des plants et toute la culture jusqu'à vous sans intermédiaire.
En résumé de la graine à l'assiette.
Voilà comment nous voyons l'agriculture.
Nous espérons voir un jour un label intelligent qui protège et nourrisse tout le monde et les générations à venir, sans lobbying publicitaire, pour faire vendre tout et n'importe quoi.
Au plaisir de se voir et de discuter.

Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page