Pascalinerie

Bonjour,

 Les Pascalineries sont nées de mon désir d'avoir une activité agricole dans la "tradition familiale" ( parent, frères et soeurs au Gaec Ferme des Bruyères) en complément de ma profession d'infirmière.

 Je récolte uniquement les fruits non traités issus du verger familial situé à Lescheroux en Bresse ainsi que de mes plantations de framboisiers, cassissiers et groseillers, puis les transforme en confiture.

 J'ai choisi de faire des confitures simples, riches en saveurs fruitées ( 65% de fruit pour 35% de sucre blanc cristal). Je congèle la plupart de mes fruits et la fabrication se fait tout au long de l'année en fonction de la demande.

 Je travaille au maximum 4 kilos de fruits à la fois, je les laisse macérer une douzaine d'heure avec le sucre; puis après cuisson, je les passe au moulin à légume manuel afin de leur donner une texture agréable plus ou moins ferme en fonction de la pectine contenu dans le fruit d'origine.

 En fonction de la générosité de la nature et de la clémence de la météo, je propose des confitures de framboise, cassis, groseille, framboise-cassis, framboise-groseille, cerise, mirabelle, coing, rhubarbe, pêche et poire. Parfois, je fais aussi des mélanges avec de la pomme qui change peu le goût du fruit principal, l'adoucit légèrement et donne une texture très différente.

    Au petit-déjeuner, au goûter, en tartines ou pour aromatiser et sucrer un yaourth ou fromage blanc,je vous souhaite une bonne dégustation.

      Etrange cucurbitacée,

   Avec mes parents, en bresse, nous cultivons de nombreuses variétés de courges de décoration dont les gourdes ou calebasses. Elles ont la particularité de se déshydrater naturellement: leur peau devient dure comme du bois et à l'intérieur il ne reste que les graines.

    Au fil du temps je me suis prise de passion pour les décorer. Ces dernières années, j'ai évolué vers une approche plus sculpturale où j'utilise leur volume, les creux et les pleins. Selon leur forme et mon inspiration je les transforme en boîte, lampe, sculpture,...
 
    Je vous en présente quelques unes



  
Voir le pied de page