La Ferme Bichet

Héritiers du savoir-faire de plusieurs générations de paysans, nous élevons notre troupeau de vaches charolaises avec passion. L’ensemble de notre domaine se situe au centre du département de Saône-et-Loire, en Bourgogne du Sud, non loin de la ville de Charolles, berceau de la célèbre race bovine charolaise.

La composition particulière de nos terres produit de l’herbe riche et de qualité, et donne à notre viande un goût particulier ainsi qu’une saveur sans égale.
Notre ferme est composée à 90 % de prairies, le reste des terres est cultivé en céréales pour nous assurer une autonomie maximum en terme d'alimentation de nos animaux.

Nous sommes en conversion à l'agriculture biologique (nous soignons nos animaux au maximum avec de l'homéopathie et des huiles essentielles) et cherchons constamment l'adéquation entre viabilité économique, préservation de l'environnement et bien être de nos animaux. Ce triptyque est le seul, selon nous à pouvoir garantir des produits de qualité à nos clients , tout en assurant la pérennité d'un système sur le plan environnemental.

Notre domaine

Les animaux naissent et grandissent sur l’exploitation, au rythme des saisons, jusqu’à l’âge de 3 ans au minimum.
Ils se nourrissent essentiellement de produits naturels récoltés par nos soins sur nos terres :
- l’herbe fraîche de nos prairies durant les 8 mois de pâturage ;
- le foin (herbe séchée) et les céréales (blé) pendant les 4 mois d’hivernage.

De décembre à mars, nos vaches sont dans les étables, en liberté avec leurs veaux, au chaud et au sec sur une litière de paille (tiges de blé), produite elle aussi chez nous.
En fin d’hiver, le fumier généré par les animaux est épandu pour fertiliser les prairies.

Nos produits

L’abattage s’effectue dignement, en local, à Paray-le-Monial où nous conduisons nous mêmes les animaux afin de leur éviter tout stress, en les maintenant au maximum dans des locaux et véhicules qu'ils connaissent, dont les odeurs leur sont familières.. Après les contrôles sanitaires obligatoires, les carcasses sont découpées par un boucher professionnel puis transformées et conditionnées dans notre laboratoire agréé CE situé sur l'exploitation agricole.
Notre viande a déjà rassis 15 jours en chambre froide lorsqu'elle est livrée.




Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page