La Ferme De Roch Conan

Nous sommes un jeune couple installé depuis 2011 à Plounéour Ménez en plein cœur des Monts d'Arrée.
Notre élevage se compose de 70 chèvres de race alpine. Elles pâturent environ dix mois de l'année sur une quinzaine d'hectares de prairies naturelles et restent en bâtiment pendantla période hivernale (janvier-février).
L'alimentation des chèvres se compose également d'un mélange de maïs grain, d'orge et de luzerne. Du foin récolté sur l'exploitation est toujours à leur disposition.
L'élevage qui pratique un mode de conduite naturelle (soins par homéopathie ...) depuis ses débuts, est actuellement en agriculture biologique (janvier 2017). La production de fromages s'étale sur dix mois de l'année (mars-décembre). Les deux mois restant, une période de repos est accordée aux chèvres avant qu'elles mettent bas afin de respecter leur cycle naturel. Durant ces deux mois les patrons et les pâtures se reposent également. Le but étant de faire du lait avec de l'herbe et non avec des concentrés. Tout le lait est transformé en fromages (40 000 l/an). Nous fabriquons des fromages de type lactiques (crottins frais, mi-secs, secs), de la tomme, et des yaourts. Nous transformons notre lait une fois par jour, avec le lait du matin et celui de la veille au soir. Nos fromages sont au lait cru et moulé de façon traditionnelle (à la louche). Nous utilisons nos propre ferments.
Vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook https://www.facebook.com/La-ferme-de-Roch-Conan-662937470476090/?fref=ts



Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page