L'arbre Aux Sorbets

Après avoir travaillé en tant que technicien bocage j’ai décidé en 2017 de créer une ferme fruitière en agriculture biologique en vue de réaliser des sorbets plein fruits.
Cette ferme appelée l’Arbre aux Sorbets se situe à la Bourgeaudière Moulins entre Châteaugiron et la Guerche de Bretagne, à 30km de Rennes.
Les terres exploitées auparavant par un agriculteur conventionnel sont en conversion depuis octobre 2016. Le passage en bio aura lieu en octobre 2018.

Les travaux ont débuté en juillet 2017 avec la plantation de la fraiseraie de printemps. En décembre 2017, le verger composé de Pommes, Poires, Kiwi, Framboises, Cassis, Groseilles, Casseilles (un mélange entre la groseille à
maquereau et le cassis), Mûres et Sureau a été planté.
Depuis avril 2018, je cultive les fraises remontantes, les melons et rhubarbes. Ces
cultures sont entrées en production et seront reprises chaque année.

La production de fruits est en partie transformés en sorbet 100 % végétaux entièrement composés d'eau, de sucre et de fruits. A l’exception du chocolat noir (pour le sorbet au chocolat) l’ensemble des fruits utilisés provienne de la ferme. La transformation a lieu dans un laboratoire au Theil de Bretagne mis à disposition par Philippe Hamelin éleveur de chèvre qui transforme son lait en glace.
Le reste de la production est vendue en frais.

 
Voir le pied de page