Le Mohair De Saint Joseph

Agricultrice/éleveuse, je suis la sixième génération installée depuis 2007 sur l'exploitation familiale.
Mon exploitation est située au cœur du vignoble champenois, sur la commune d'Oger. Depuis 2016 j'y élève des chèvres angora.

Elevage atypique et unique dans notre région, les chèvres angora produisent une laine exceptionnelle de haute qualité: le précieux mohair!
Le mohair est une fibre naturelle d'excellence aux multiples qualités qui ne pourront que ravir les initiés et séduire ceux qui le découvriront.

Laine d'une très grande douceur et très légère, cette fibre naturelle s'adapte à son environnement pour un confort maximum: les fibres se gonflent d'air créant ainsi une isolation sans pareil et une sensation de chaleur immédiat, mais à contrario lorsque l'on a trop chaud les fibres se rétractent pour évacuer la chaleur et l'humidité évitant ainsi la macération et les mauvaises odeurs. Elle est résistante, ne se froisse pas, ne s'enflamme pas et est facile d'entretien. Elle se lave en machine sur le programme laine à 30° maximum.

J'ai décidé d'adhérer pour la transformation de mon mohair à un groupement d'éleveurs référencé sous le sceau de qualité " Mohair de nos chèvres".
Nous sommes une trentaine d'éleveurs professionnels répartis en France, répondant à une charte de qualité vous garantissant l'origine française de notre mohair, la haute qualité des produits proposés par un travail quotidien et un suivi technique de nos élevages, le respect nos animaux.

Depuis quelques décennies la France a perdu des pans entiers de sa filière textile.
De ce fait les premières opérations (lavage des toisons, cardage et peignage) sont réalisées chez un partenaire dans le nord de l'Italie.
Toutes les autres opérations sont réalisées en France: filature cardée, filature peignée fantaisie, teinture, tricotage, tissage, fabrication des chaussons.
Le plus souvent les entreprises auxquelles nous faisons appel ont le label EPV ( Entreprise du Patrimoine Vivant) vous garantissant ainsi une qualité inégalée et un savoir faire traditionnel et artisanal.
Pour l'étape du tricotage l'atelier familial et artisanal auquel nous confions notre mohair est l'un des deux derniers ateliers français pratiquant la finition manuelle des produits, comme par exemple les chaussettes remaillées à la main et donc sans couture pour un confort optimal!
L'étape de la teinture est confiée à deux teinturiers français labellisés OEKOTEX et GOTS. Ces sites éco-responsables sont équipés de station d'épuration biologique dans le respect de l'environnement et des consommateurs.

Le mohair est récolté par la tonte des animaux deux fois par an. Chaque chèvre produit en moyenne 2kg de mohair brut par tonte.

Il est possible de venir visiter mon élevage pour découvrir cette drôle de petite chèvre à la toison bouclée et si attachante!

Séverine LOBJOIS
le Mohair de Saint Joseph

 
Voir le pied de page