S.c.e.a Des Vignobles Soum

LA PISSOTIÈRE DE L’IMPÉRATRICE

Joséphine de Beauharnais est connue non seulement pour ses frasques mais Il se disait même que son appétit pour la chose était tel qu’elle pouvait faire arrêter son carrosse en plein milieu d’un bois.

C'est ainsi qu'en 1809, alors qu'elle est devenue Impératrice, l'histoire raconte que Joséphine accompagnant son illustre mari Napoléon aux guerres d’Espagne, a éprouvé et soulagé, en passant au bout d’un vignoble, un besoin urgent. Il est intéressant de noter que cette parcelle aussi noblement compissée, portait au cadastre le joli nom de Congaillard (ça ne s’invente pas). Ce vignoble girondin produit un vin dont l’étiquette rappelle encore de nos jours cet arrêt historique et le nom de la bouteille est suffisamment explicite.

Situation
Situé à 25 Kms au nord de Bordeaux, secteur des grands vins du Bordelais, les vignobles SOUM s'étendent sur trois communes autour de Marsas. Cette exploitation familiale d'une surface de plus de 80 Hectares composée de sol argileux-sableux produit depuis 4 générations un vin mémorable et d’honorable réputation en appellation Bordeaux.

Vinification et Elevage

Les cépages, composés principalement à 75% de Merlots Rouge associés à 25 % de Cabernets Francs et Cabernets Sauvignon donne au merlot cette rondeur, et ce goût fruité.

Après sélection des raisins et assemblage des meilleures vins, l'élevage se fait en cuves pour une durée minimum de deux ans.

Chaque année ce vignoble produit des vins rouges rosés et blancs séduisants et élégants. Ce mélange entre terroir, cépages, techniques et savoir faire est l'assurance d'un vin de qualité.

 
Voir le pied de page