Retour

La Ferme Des Fruits Secs 47 (favre M-h.)

Jeune agriculteur diplômé en 2012, j'ai repris la ferme familiale (3 générations) dune vingtaine d'hectares en 2014, avec l'aide de mes parents.
Nous pratiquons une culture extensive (contraire d'intensive) et sans pesticides.

Nous nous sommes engagés dans une démarche pour obtenir le label BIO, à venir donc d'ici février 2022 si tout se passe bien !

Multi-production à échelle humaine :
- Prunes d'Ente (6 hectares),
- Noix (1 hectare) ,
- Amandes (4 hectares) ,
- Noisettes (1/2 hectare),
- Châtaignes (50 arbres) ,
- Abricots (1 hectare)
- Figues (100 arbres),
- Prairies (5 hectares) et bois (3 hectares)

Il nous tient à cœur de vendre au prix juste (le prix direct producteur) de bons produits, sans pesticides, sans additifs, et avec le moins d'intermédiaires possibles. Ceci est possible grâce à une production familiale.

La grande majorité de nos produits est cultivée et transformée sur la ferme, qui se situe sur une colline du Lot et Garonne.
Par exemple, nos pruneaux d'Agen sont issues de prunes récoltées, triées et séchées dans nos fours, puis ils sont à nouveau triés avant d'être pasteurisés et ensachés. Nos noix sont ramassées à la main, écalées, triées, rincées à l'eau avant d'être séchées. Toutes ces étapes se font à la propriété.
Seules certaines préparations plus spécifiques se font à l'extérieur de la ferme comme l'embouteillage du jus de pruneaux qui a lieu dans un laboratoire agréé.

Nous travaillons notamment avec la traction animale (cheval de trait à l’occasion et régulièrement avec des ânes pour le transport de fruits et de personnes).
Mais aussi avec de vieux tracteurs de 1968 qui consomment peu de gazole (entre 1 et 2 litre de l'heure) et ne font pas marcher excessivement notre société de consommation (les tracteurs récents peuvent couter le prix d'une maison et consomment beaucoup plus !).
Ainsi que des machines bricolées par nos soins qui sont adaptées à nos techniques de culture spécifique (des charrettes pour les ânes, des récolteuses, bacs de lavage des fruits....).

Pour voir plus de photos ou pour nous suivre, venez voir notre page Facebook : https://www.facebook.com/Lafermedesfruitsecs47/

Quelques produits proposés