Salines Du Breuil

L'histoire des salines du breuil commence en argentine, dans la ville de mar del plata. c'est là-bas que nous nous rencontrons. ana travaille dans le tourisme, et moi julien, je suis ingénieur sur les plates-formes pétrolières. nous choisissons d'aller vivre en france, et après quatre ans à nantes, l'air de la campagne nous manque.
nous avons toujours rêvé d'un travail en adéquation avec nos idéaux…

analia quitte l'hôtellerie pour l'accueil et les visites des salines du breuil.
moi je quitte l'or noir pour l'or blanc…

cela fait trois ans maintenant, que nous avons échangé nos chaussures de ville,le bruit des voitures et des machines, pour des tongs et le chant des oiseaux.
le 31 juillet 2017 nous avons cueilli notre plus belle fleur, mailén, qui, depuis, nous comble par son amour et ses sourires.

notre lieu de travail est à 100m de notre domicile, dans un cadre exceptionnel classé ''natura 2000'' et reconnu zone humide d'importance internationale par la convention de ramsar.

nous avons choisi une culture raisonnée et nous utilisons 90% d'énergies renouvelables.
nous sommes en cours de conversion ''nature et progres''.
nous cueillons soigneusement notre fleur de sel à la surface de l'eau. composée de cristaux très fins, elle se forme sous l'action conjuguée du soleil et du vent. cette fleur de sel naturellement blanche une fois sèche, prend une teinte légèrement rosée lors de sa récolte, et dégage un parfum proche de celui de la violette.
notre sel marin se cristallise sur le fond des bassins (ou œillets). ce sel a une teinte unique, due à la présence naturelle d'argile au fond de notre marais; argile riche en silice, un antioxydant naturel. la méthode traditionnelle de récolte permet ainsi à notre sel marin, de prendre 2 à 3% de cette argile.
notre fleur de sel et notre gros sel ne sont ni lavés, ni traités, s'égouttent naturellement, et sont ainsi séchés au soleil, ne subissant aucune mécanisation afin de respecter les qualités et le goût d'un sel naturel.

Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

 
Voir le pied de page