Retour

Le Rucher Salucéen

Jean Claude Antoviaque apiculteur récoltant à Saulx les Chartreux.
Mon histoire avec les abeilles a commencé voici maintenant plus d’une trentaine d’année alors que j’observais à la campagne un apiculteur qui visitait ses ruches.
Il m’a proposé de me prêter un voile et de me montrer l’intérieur d’une ruche. Avec une certaine appréhension, je me suis approché et quand je l’ai vu observer chaque cadre couvert d’abeilles, j’ai eu le sentiment qu’il lisait les pages d’un livre vivant, cela fut pour moi un véritable coup de foudre et le début d’une longue histoire.
J’ai commencé à me documenter et m’émerveiller sur ce monde merveilleux. J’ai découvert un monde parfaitement organisé où chaque individu a son rôle à jouer pour la survie de l’espèce et la pollinisation. Ce n’est pas pour rien que les abeilles sont sur terre depuis plus de soixante millions d’années.
Sous forme de hobby ma première ruche est arrivée voici une vingtaine d’année. J’ai pratiqué jusqu’en 2012 une apiculture amateur avec quelques ruches et en apprenant toujours quelque chose de nouveau sur l’élevage des abeilles. J’ai notamment échangé et appris énormément au contact d’apiculteurs amateurs et professionnels dont beaucoup sont devenus des amis.
J’ai aujourd’hui plus de temps à consacrer à ma passion et j’ai développé mon petit rucher en créant le Rucher Salucéen et en élevant mes propres reines.
D’une apiculture peu interventionniste amateur, je me suis orienté vers une apiculture dynamique avec l’utilisation de reines jeunes et sélectionnées.
Mes ruches sont actuellement disposées dans les alentours privilégiés de Saulx les Chartreux et ses environs où mes abeilles sont élevées selon les méthodes BIO.
L’une de mes plus grandes préoccupations, après celle de protéger nos petites butineuses, c’est de récolter un miel de qualité sans produits chimiques, et toujours dans le respect de la nature et des abeilles.