Retour

Edouard Bove

Logo Edouard Bove
Plus d'actualités sur mes productions ==> https://fb.me/maraichagesemencespepiniereedouardbove

Légumes frais et de qualité : Mes légumes sont cultivés en pleine terre, cueillis à maturité et livrés dans la journée pour garantir un goût et une fraicheur maximum.

Local : Ma ferme est située sur les bonnes terres du Val de Loire, à Saint Martin de la Place, entre la Loire et L’Authion.

Respect des saisons et du rythme des plantes : Mes productions sont faites principalement sous abris non chauffés et en plein champs. Sous abris le feuillage des plantes reste sec, cela permet d’éviter bon nombre de maladie et les récoltes restent de bonne qualité malgré les intempéries.

Respect de la nature, des consommateurs et des salariés : Je pratique une agriculture raisonnée. Je réalise une multitude d’actions qui, mises bout à bout, permettent de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et même souvent de ne pas en utiliser du tout du semis à la récolte. Voici quelques exemples de mes pratiques :
• Utilisation de variétés résistantes aux maladies
• Paillage des cultures systématique pour n’utiliser plus aucun herbicide et consommer moins d’eau pour l’irrigation.
• Arrosage par goutte à goutte au pied des plantes pour éviter de favoriser les maladies en mouillant le feuillage trop souvent.
• Rotation des cultures dans les serres pour éviter un retour systématique des mêmes maladies sur les mêmes cultures.
• Élimination précoce des feuilles malades ou des plantes qui présentent des symptômes pour éviter la propagation des maladies.
• Bonne fertilisation organique des sols (fumier et compost de marc de raisin) afin d’obtenir des plantes fortes et équilibrées qui se défendront bien mieux contre les ravageurs.
• Introduction d’insectes prédateurs des insectes nuisibles de mes cultures.
• Utilisation de piège à insecte nuisible de mes cultures
• Association de plantes utiles qui attirent des insectes prédateurs des insectes nuisibles de mes cultures ou qui créent une atmosphère défavorable au développement des maladies
• Si toutes les solutions préventives ne suffisent pas j’utilise d’abord des produits homologués en agriculture biologique (cuivre, souffre, savon noir, décoction de prêle, purin d’ortie)
• Je m’interdis tout traitement lorsque les fruits apparaissent sur les plantes et ce jusqu’à la fin de la récolte

Respect des abeilles: étant moi-même apiculteur amateur (rucher présent sur la ferme), je mets tout en œuvre pour éviter les traitements phytosanitaires nuisibles aux abeilles et je m’efforce d’aménager les abords de la ferme de façon à favoriser la vie des abeilles et la biodiversité en général. (Implantation de haies, réserve d’eau arborée et semis de plantes mellifère entre mes serres et dans les endroits non cultivés)

Quelques produits proposés