Association Le Mat

Des produits solidaires & cultivés au naturel au cœur d’une oasis !

"Amélioration du cadre de vie par la mobilisation citoyenne", telle est notre devise depuis près de 30 ans de projets solidaires et participatifs. Notre développement actuel s’oriente donc vers la mobilisation de consommateurs solidaires dans une dynamique de micro-paysannerie urbaine.

Notre action a abouti à créer une véritable « cité-jardin » autour de l’Oasis Rigaud, au cœur de la zone urbaine sensible (ZUS) de Fontbarlettes à Valence. Ce nouveau paysage ré-enchante tout un quartier : Jardins partagés vivriers, créations végétales, espaces de biodiversité, lieux de rencontres et de transmission irriguent le quartier de solidarité et de convivialité.

Avec l’hectare de terre cultivable grignoté sur le bitume et le béton, l’association Le Mat-Drôme vient d'ajouter une nouvelle dimension d’agriculture urbaine à ces ©Jardins Urbains Citoyens qu'elle a contribué à faire éclore.

C'est en 2012 que nous avons lancé ce projet dont nous vous proposons aujourd'hui les produits dont la vente nous permet d’associer les consommateurs dans un projet d’économie solidaire dans une logique de circuit-court.

Notre production est cultivée selon des principes agro-écologiques dans notre oasis urbaine, et transformée dans un laboratoire agréé* n'utilisant que des ingrédients naturels ou biologiques.

* Atelier de transformation des Bergerades à St-Pierreville (07) – Partenariat technique : Association Le Bateleur.


  
Voir le pied de page