Retour

Pain'prenelle & Coquelicots

Petite présentation sur Annelise et ses produits : Naturaliste passionnée, j’ai fait le choix d’une activité respectueuse de l’environnement. Depuis ma plus tendre enfance je suis très proche de la nature et des animaux… Toutes mes études sont en lien avec l’agriculture et l’environnement (Bac pro élevage du cheval, BTSA Gestion et protection de la nature, licence pro gestion et animation des espaces montagnards et pastoraux) j’ai travaillé plusieurs années en tant qu’animatrice nature (CPIE de Bastia en Corse et à l’école du vent en Ardèche). J’ai ensuite voulu connaitre un peu plus le monde des plantes médicinales et pouvoir mélanger toutes mes passions, les plantes, les animaux et l’éducation à l’environnement.
Je suis installée en agriculture biologique et postulante au syndicat des SIMPLES.
Tous mes hydrolats sont réalisés artisanalement par mes soins, à partir de plantes que je cultive ou issues de cueillettes sauvages. Mes hydrolats sont particulièrement concentrés, étant réalisés avec au moins 1 kg de plante par litre d'hydrolat, ils ne contiennent aucun additif ni conservateur.
Je travaille manuellement au rythme des saisons et je conditionne mes hydrolats sur place. La distillation est faite par entrainement à la vapeur dans mon alambic en cuivre de 50 litres (Je peux mettre entre 5 et 8 kg de plantes à l’intérieur).
La distillation à la vapeur d’eau permet d’extraire les molécules chargées des principes actifs de la plante. A la sortie de l’alambic, j’obtiens deux produits distincts, d’une part, l’huile essentielle chargée des molécules insolubles dans l’eau et d’autre part, l’eau florale chargée des molécules hydrosolubles. Les eaux florales sont appelées aussi hydrolats ou eaux aromatiques. Elles ont des propriétés similaires aux huiles essentielles mais leur plus faible concentration en principes actifs en font des produits moins agressifs et plus facilement utilisables
J’ai choisi un flaconnage en verre teinté pour offrir une qualité optimale de mes produits, et préserver ainsi tout leur caractère et leur énergie. Je dynamise mon eau de distillation et j'essaie de respecter les cycles lunaires, j'enlève avant ma distillation avec la plus grande attention les petits habitants éventuels qui se logent dans les plantes.
Cette année j’ai distillé les plantes suivantes : - Pin sylvestre - Aubépine - Sureau noir - Ortie - Menthe poivrée - Basilic - Reine des prés - Achillée Millefeuille - Carotte sauvage - Lavande -Calendula - Mélisse - genévrier et les petites nouveaux de cette année : hydrolat de coquelicot, de pissenlit, de noisetier, tilleul, frêne, mauve... je pense concevoir très bientôt des mélanges d’hydrolats également.
Je souhaite mettre en place des jardins pédagogiques et proposer des animations nature j’aimerais beaucoup faire de la gemmothérapie et d'autres petites préparations avec les plantes qui m’entourent (sels aux plantes médicinales, vinaigres, macérats huileux, tisanes etc.)