Retour

Les Jardins Du Mercié

Les jardins sont situés sur le haut plateau sauvage du Lévézou (en Aveyron) à 930 m d'altitude.
Une flore spontanée riche, un joli petit ruisseau, plusieurs biotopes (forêts, prairies…) en font une zone privilégiée.
A cela s’ajoutent l’éloignement de la civilisation et une belle terre noire généreuse.
Un jardin sauvage couvert de plantes spontanées et de mauvaises herbes mais très bonnes plantes médicinales… et de plantation d’espèces pérennes.
Un jardin de culture des plantes à fleurs annuelles en rotation avec les légumes.
Une prairie naturelle tourbeuse occupée par le cassis et autres plantes sauvages pour la cueillette.
La partie cueillette sauvage est réalisée à la fois sur le lieu, dans les coupes de bois et zones humides du Lévézou, mais aussi plus loin, sur l’Aubrac qui recèle une flore très riche et diversifiée et sur les Causses (Sauveterre et proche de Millau).
Nous travaillons selon le cahier des charges de l'Agriculture Biologique et SIMPLES (syndicat de producteurs et cueilleurs de plantes médicinales). Cela consiste à respecter la plante, le sol, les sites de cueillette, le séchage et le conditionnement pour faire des produits de qualité ayants pour but de nous garder en bonne santé.
Les récoltes se font entièrement à la main, à la faucille ou au sécateur en prélevant les plantes les plus belles et en en laissant suffisamment sur place pour pérenniser la ressource sauvage. On ramène au plus vite la récolte au séchoir pour éviter que les plantes ne s'abîment. On les fait sécher naturellement, étalées sur des claies à l'abri de la lumière, dans une endroit sec et ventilé, à une température n’excédant pas 30°C.
Une fois bien sèches, les plantes sont, selon les espèces, triées, effeuillées, tronçonnées...encore une fois à la main, puis stockées en sac papier dans un endroit bien sec avant l'ensachage ou leur transformation. Les plantes perdent en général de 2 à 10 fois leur poids en eau! Nous conservons les plantes 18 mois pour être sûr de conserver leur qualité optimale et nous renouvelons les stocks chaque année.
Toute la partie transformation est réalisée par nos soins à la ferme avec des produits bio.
La période de culture et de cueillette s'étale du mois de mars (pour le bourgeon de pin, le laurier...) au mois d'octobre à novembre (pour les baies de genévrier, le « gratte-cul » et les racines comme le chiendent, le pissenlit, et pour la récolte des semences.)

Quelques produits proposés


locavor.fr utilise des Cookies afin d'assurer son fonctionnement (aucune publicité).
Plus d'informations ici

Refuser
Accepter