Retour

Gabrasrosa

Sarah BERNHARD et Dominique PAPIN ont créé la savonnerie Gabrasrosa pour valoriser le lait des Chèvres de Lorraine de leur Ferme du Jobard, conduite en Agriculture Biologique, à Pierrefaites.

Ils ont misé sur les matières premières essentiellement locales et dans tous les cas biologiques pour la composition de leurs savons.

Saponifiés à froid dans le laboratoire de la ferme, les savons Gabrasrosa sont très doux pour la peau grâce à leur forte teneur en lait de chèvre (jusqu'à 17%) et aux différents ajouts : macérâts huileux et huiles essentielles de plantes cultivées sur la ferme, argiles françaises... Ils sont aussi bons pour la planète, puisque l'huile de colza et le saindoux, qui remplace l'huile de palme ou le beurre de coco habituellement utilisés dans les savons solides, proviennent de fermes biologiques voisines de la notre.

Calendula, ortie, consoude, millepertuis, mais aussi lavandin, roses de Damas, lemongrass, palmarosa, géraniums odorants... sont cultivés ou récoltés sur la ferme pour devenir des macérats huileux ou des huiles essentielles, ajoutés aux savons.

Le Moulin Jobard est un site unique, isolé dans une vallée préservée de l'agriculture industrielle. Lauréate du concours Arbres d'Avenir et du 1er prix de la Fondation du Patrimoine pour la biodiversité animale, la ferme est un lieu orienté vers la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité, mais aussi vers le bien-être de tous. Une offre d'équithérapie et de médiation animale vient ainsi compléter l'activité de la savonnerie.

Quelques produits proposés