Retour

Gaec Des Roches Du Dard

Notre ferme, c’est GAEC des Roches du Dard Son histoire est familiale, celle de Chantal et Jean-Claude, deux amoureux de génétique ayant œuvré, longtemps, à la reproduction de la race Montbéliarde avant de se lancer en 2001 dans la production fromagère ! Aujourd’hui, leur fils Christophe les a rejoints dans l’aventure, et leur équipe s’est agrandi : Pauline, Constance à la fromagerie, Vincent et Victor aux champs ! Si Jean-Claude est tout jeune retraité - rejoint par Chantal - ces deux-là ne sont jamais bien loin à la Ferme, et toujours prêts à donner un coup de main ou délivrer un conseil à notre petit équipe…

Installés dans le Doubs, en Franche-Comté, nous sommes « paysans jusqu’au bout des doigts » : toutes les étapes de production sont prises en charge sur notre ferme, depuis la pousse de l’herbe à la vente directe, en passant par l’élevage et l’alimentation équilibrée de nos 80 vaches laitières de race Montbéliarde, la traite, la fabrication à la ferme, la livraison en fruitière pour notre lait à Comté AOP, l’affinage de notre Morbier AOP, la confection de nos yaourts, faisselles et autres fromages blancs battus, la réalisation de nos cancoillottes…

Nous avons une fierté : nous comptons parmi les derniers producteurs de Morbier fermier AOP en France ! Cela signifie que toutes les étapes d’élaboration de ce fromage sont produites sur notre ferme, ce qui est rare ! Notre Morbier Fermier AOP est donc issu d’un seul terroir et d’une seule ferme ! Notre secret ? La qualité haute couture de notre élevage avant tout : nos vaches Montbéliardes pâturent au printemps et durant l’été en plein air, et rentrent à l’étable de novembre à mars. Là, elles sont alors alimentées en foin et en regain (l’herbe qui repousse après la fenaison). La qualité de l’alimentation est essentielle : notre lait cru développe des arômes expressifs dus à une flore spécifique, celle de notre terroir… Et cela va s’exprimer dans la saveur et la typicité de nos fromages ! Nous accordons alors beaucoup d’importance à la matière première qui va devenir fromage, ainsi qu’à notre environnement naturel à l’origine de la qualité de notre lait

Nous proposons aussi un peu de viande et de charcuterie de génisse montbéliarde : en effet, nous en élevons quelques-unes afin d’assurer le renouvellement de notre troupeau.

Quelques produits proposés