Retour

La Vache Charentaise

Notre ferme compte 90 vaches laitières, ainsi que 50 génisses qui permettent le renouvellement du troupeau. Avec deux traites quotidiennes, nous produisons en moyenne 2600 litres par jour. Nous nous efforçons également de prendre soin des animaux avec méthodes de soin douces, en utilisant par exemple des huiles essentielles à la place des antibiotiques pour soigner les infections. Enfin, une grande partie de l’alimentation est constituée de céréales produites dans notre ferme.

Transformation du lait
Le lait chaud issu de la traite est pasteurisé et écrémé pour fabriquer du beurre et de la crème fraîche. Le reste de la production, utilisé en lait entier, sert à fabriquer les yaourts et fromages. Pour cela, un ensemencement en ferments lactiques (bactéries « positives ») est réalisé, dans le but de faire « coaguler » le lait. Après un passage en décailleur, il est tranché pour laisser s’échapper l’eau (sérum), puis moulé, dans certains cas pressé puis affiné pour obtenir les fromages fermiers. Pour le beurre, un écrémage à chaud est effectué, on garde ensuite la crème pour maturation avec des ferments lactiques, avant de la passer en baratte pour former le produit final.

En plus de l’élevage, notre ferme possède 60 hectares de terres cultivées destinées à l’alimentation de nos animaux, comprenant :
des prairies naturelles pour les génisses (jeunes vaches)
de l’herbe destinée à l’ensilage et au foin
du maïs également destiné à l’ensilage et à la production de grains
Enfin, l’exploitation dispose de 150 hectares de culture céréalière : blé tendre & dur, orge de brasserie, pois, colza…
Nous produisons dans notre ferme 80% de la nourriture de nos animaux :
ensilage de maïs
ensilage d’herbe
maïs « grain »
A ces productions s’ajoutent du tourteau de lin, des compléments minéraux et oligo-éléments, pour une alimentation riche et variée.

Quelques produits proposés