Xarnegu Sagarrak

1 hectare 75 à La Bastide Clairence, exposé à l’est, protégé des vents les plus forts.

Dix variétés y sont cultivées, mais la majorité des arbres est constituée par anisa (pomme douce, 50% de la composition du jus), d’eri sagarra (acidulée, autant employée pour le jus que pour le cidre) et de mamula (douce et très aromatique, plutôt employée dans le jus en raison de sa précocité et de sa fragilité). 

Les autres variétés (ondomotza, eztika, gordin xuria, peatxa...) peuvent servir à la fabrication du jus lorsqu’elles sont cueillies avant maturité ou bien dans les assemblages destinés au cidre.

Au verger comme au chai, les produits XARNEGU SAGARRAK respectent les cahiers des charges Agriculture Biologique et Dynamis : aucun pesticide, aucun herbicide, aucun traitement chimique de la terre, des fruits ou des jus.

Les doses de cuivre ou de soufre employées pour protéger les pommes sont minimales, et nous privilégions l’emploi de tisanes de fleurs, les huiles essentielles, et l’action des insectes auxiliaires.

Aucune filtration n’intervient durant la fabrication du jus ni du cidre. Un dépôt peut se former dans la bouteille. Il est constitué de pulpes fines ; ce dépôt n’altère en rien la qualité ni le goût du produit.



Ce producteur n'est pas encore distribué par un locavor
Ouvrir un locavor

  
Voir le pied de page