Retour

Le Rucher Du Saule

Fille d’apiculteur et d’apicultrice, Magay de Garaby a toujours eu des abeilles dans sa vie et dans son jardin. Crée en 2007 avec 20 ruches, le Rucher du Saule compte actuellement 200 ruches en hivernage et une centaine de ruchettes. Sa principale production est le miel de montagne travaillé avec beaucoup de respect, à froid, afin de garder les arômes intacts. Magay récolte régulièrement afin de proposer une gamme aussi étendue que possible dans un rayon de 50 km autour de la miellerie : 8 miels différents sont produits : acacia, toutes fleurs de printemps, toutes fleurs de Mai, toutes fleurs d’été, rhododendron, tilleul, châtaignier, bruyère Callune.

Elle récolte également le pollen qu'elle propose frais, sec ou congelé.

La miellerie a été construite en 2016 sur la commune de Siguer dans la vallée du Vicdessos. Les ruches sont positionnées sur les communes de Siguer, Rabat les trois Seigneurs, Auzat, Roquefixade et l’Herm. Elles transhument en haute montagne pour produire le miel si recherché de Rhododendron, au Pla de l’Isard (Auzat).

Magay a choisi de ne pas être labellisée "Agriculture biologique" car
elle considère que ce label ne remplit pas toutes ses promesses en ce qui concerne une apiculture cohérente.

Le nom du Rucher du Saule a pour origine sa date de création en Mars alors que cet arbre est en floraison, symbole du démarrage de la saison apicole.

Quelques produits proposés